Terroirs d’Avenir : Un nouveau modèle de distribution durable

Albin-Dorian Juliard est directeur général de Terroirs d’Avenir, société fondée en 2008 par Alexandre Drouard et Samuel Nahon et accompagnée par FrenchFood Capital.

Ces sélectionneurs de produits d’exception ont été parmi les premiers à proposer des produits issus de l’agriculture paysanne et de la pêche durables aux restaurateurs, puis dans leurs commerces de proximité à Paris et à Montreuil.

QUEL A ÉTÉ L’IMPACT DE LA CRISE SUR VOTRE ACTIVITÉ ?

En moyenne, le consommateur français mange un repas sur sept à l’extérieur de chez lui. Au moment de la Covid-19 et des périodes de confinement, il a fallu renouer avec la cuisine et le commerce de proximité.

Cela a créé un fort engouement pour les produits de qualité, dont nous avonsbénéficié, mais cela a également favorisé l’émergence de nouveaux acteurs comme les magasins « direct producteur ». Le marché est maintenant atomisé, avec un tissu de commerces de proximité très dense dans lequel il est de plus en plus difficile d’émerger.

Bien que pionniers avec un positionnement différencié sur la sélection de produits issus de l’agriculture paysanne dont la qualité gustative n’a pas d’équivalent sur le marché, nous sommes davantage concurrencés. Mais nous sommes optimistes : pendant la crise de la Covid-19, nos boutiques ont enregistré une croissance de près de 40 %. Nous avons capté et conservé un public convaincu par la différence gustative de nos produits et par l’engagement de Terroirs d’Avenir en faveur de la préservation de l’agriculture paysanne. Ce public est moins touché par la crise aujourd’hui. Nous avons de grandes ambitions sur ce marché porteur, qui a encore besoin de se structurer.

COMMENT CETTE STRUCTURATION SE TRADUIT-ELLE ?

Le premier travail a consisté à bien redéfinir l’offre, désormais pensée pour que nos clients trouvent chez nous tout ce dont ils ont besoin pour cuisiner. Nous proposons ainsi des condiments et des épices, avec toujours la même exigence de qualité et de savoir-faire.

Nous avons ensuite optimisé notre chaîne logistique afin de proposer un prix adapté pour le client, pour le producteur et pour nous.

Nos prix sont plus élevés qu’ailleurs, mais ils sont justes pour chacun. On parle souvent de « juste rétribution du petit producteur » ; il est aussi important de penser à celle du « petit distributeur » que nous sommes !

Le troisième chantier repose sur la pédagogie.

Notre rôle consiste à expliquer que la qualité a un prix et à valoriser notre travail de recherche perpétuelle de nouveaux terroirs, là où les produits sont les meilleurs. Le pluriel de l’expression Terroirs d’Avenir n’est pas anodin : les terroirs évoluent sans cesse.

Nous sillonnons les régions de France et d’Europe pour dénicher des pépites. Nous avons tissé une relation de confiance avec les producteurs et les chefs.

En business to business (BtoB), nous travaillons sur des petites quantités, avec des chefs qui savent travailler « à l’ardoise », en adaptant leur cuisine en fonction des produits disponibles, des saisons. Ce travail doit être valorisé afin d’en justifier le prix. Nous devons continuer de nous distinguer, afin de gagner en visibilité et en performance.

QUEL EST LE MODÈLE PORTÉ PAR TERROIRS D’AVENIR ?

Depuis 2008, le projet Terroirs d’Avenir œuvre pour une transition alimentaire et agricole qui prend soin de celles et ceux qui nous nourrissent et s’adapte à ce que la terre nous offre. Chaque jour, nous défendons le goût du juste et le commerce vivant en distribuant aux chefs parisiens et dans nos boutiques, des produits dénichés avec soin, issus de savoir-faire respectueux de la Terre et du Vivant. Terroirs d’Avenir porte un nouveau modèle de commerce de bouche de proximité en centre-ville qui valorise les produits par l’artisanat et le conseil. Boulangers, bouchers, poissonniers, fromagers et primeurs sont là quotidiennement pour sublimer et mettre en lumière le travail des producteurs. Notre mission consiste à défendre un modèle agricole capable de répondre aux défis climatique et alimentaire de notre époque. Pour cela, nous travaillons avec des femmes et des hommes engagés pour un autre système de production agricole et de consommation alimentaire. Dans nos boutiques, nous nous adressons à une clientèle de quartier, soucieuse de son alimentation, qui valorise la qualité et cuisine tous les jours. C’est une troisième voie par rapport aux modèles de distribution généralistes et spécialistes.

EN QUOI CE MODÈLE EST-IL DIFFÉRENT ?

Nous allons au-delà de la démarche des épiceries bio et locales de quartier. Nous cherchons à avoir un impact fort par une démarche plus complète qui valorise la biodiversité, avec des semences anciennes et des races rustiques, des savoir-faire et des techniques moins intensives (coques pêchées à pied, pêche de ligne), portée par des producteurs engagés. Chez nous, la demande s’adapte à l’offre : le client accède à ce qui est disponible, en ayant l’assurance de trouver les meilleurs produits au meilleur goût. C’est ainsi que Terroirs d’Avenir a participé à l’essor des « menus du marché » dans les restaurants parisiens. La proximité ne suffit pas ; nous avons un véritable engagement en faveur de la restauration de la biodiversité via le développement de l’agriculture paysanne.

VOTRE MODÈLE EST-IL URBAIN ?

Notre métier, c’est le commerce de bouche de proximité, sur des petites surfaces, avec un accès direct au client. Nous proposons aux citadins des produits auxquels ils n’ont pas accès naturellement, en créant avec eux une relation de confiance très forte.

Dans nos boutiques, le client voit le boucher découper sa viande, le boulanger pétrir son pain… Notre clientèle est soucieuse de ce qu’elle mange et prête à payer le juste prix pour nos conseils. Nos boutiques contribuent à la transition alimentaire en créant du lien social, et en participant à la formation aux métiers de l’artisanat de bouche. Nous faisons se rencontrer des producteurs, des restaurateurs et des clients à travers des événements dans nos quartiers ou sur nos réseaux sociaux.

COMMENT PARTICIPEZ-VOUS À LA TRANSITION ALIMENTAIRE ?

C’est l’essence du projet Terroirs d’Avenir depuis sa création. Nous fournissons des chefs d’avant-garde, créatifs et engagés, qui cautionnent la qualité de nos produits.

Nous avons à cœur de faire notre part dans la transition alimentaire, pour recréer du lien entre producteurs et consommateurs, réexpliquer ce qu’est le vrai goût des produits et son lien aux terroirs. La transition alimentaire doit aller au-delà des débats techniques sur la quantité de pesticides.

Elle doit s’appuyer et se nourrir aussi de nouveaux récits faisant part à l’émotion, au désir, au goût. Celui du produit en tant que tel : la façon dont il a été pêché, élevé, cueilli, et les usages qui vont le sublimer.

Notre impact est là : redonner du sens à ce que l’on mange, en partageant nos valeurs et en éduquant sur le prix.

Actualités et analyses

Nos derniers événements et publications

Actualités, Impact, Publications

FrenchFood Capital publie son rapport ESG & Impact 2023

Actualités, FrenchFood Capital, Participations

FrenchFood Capital investit près de 40 millions d’euros pour accélérer le développement de 3 PME françaises emblématiques du patrimoine gastronomique français

Actualités

Une nouvelle participation ETS JC David

Actualités, Equipe

FrenchFood à l’EcoTrail Paris 2024

Actualités, Impact, Participations

Zoom sur la politique sociale de Nouvelle Garde

Actualités, Événements, Participations

Une galette des rois pour les fous de chocolat

Actualités, FrenchFood Capital

FrenchFood Capital franchit une étape majeure de son développement pour devenir un acteur référent du financement des entreprises françaises de l’alimentaire

Actualités, Événements, Participations

Sophie Lebreuilly célèbre ses 10 ans !

Actualités, Impact, Participations

Terroirs d’Avenir au service des territoires et de l’agriculture locale

FrenchFood Capital

Une histoire d’entrepreneuriat et de conviction

FrenchFood Capital

Notre raison d’être

Actualités, Événements, Participations

Et de 5 ! Nouvelle Garde met les voiles hors de la capitale direction Neuilly-sur-Seine avec la Brasserie Charlie

Actualités, Impact, Participations, Témoignages

Sophie Lebreuilly : un fonds d’investissement pour accélérer son développement

Impact, Participations, Témoignages

Le chocolat Chapon est un produit de luxe mais la marque n’est pas une marque de luxe

Actualités, Participations, Témoignages

Florent RACOT, le Directeur développement de Class’Croute s’est prêté au jeu du podcast pour Franchise Magazine

Impact, Réseau, Témoignages

Interview de Céline Beliot : “Je refuse de sacrifier le long terme au court terme”

Impact, Témoignages

Perrine Bismuth, associée fondatrice chez FrenchFood Capital : “L’impact ne se fait pas au détriment de la croissance”

Actualités, Impact, Participations

La lutte contre le gaspillage, pilier du modèle de boulangeries développé par le Groupe Sophie Lebreuilly

Actualités, Événements, Participations

Nouvelle Garde prend la route, direction LILLE !

Actualités, Événements, Participations

Markal a eu le plaisir de recevoir deux récompenses lors de la Cérémonie des Meilleurs Produits BIO 2024 !

Impact, Participations, Témoignages

Témoignage : La réussite de Difagri

Impact, Participations, Témoignages

Aliive, nutrition : une croissance qui passera par la personnalisation des solutions

Impact, Participations, Témoignages

Interview croisée Laurent Plantier et Michael Dawidowicz : La qualité du pain a progressé dans l’ensemble du secteur

Actualités, Événements, Réseau

Le petit-déjeuner de rentrée du Réseau FrenchFood : comment redonner de la valeur à l’offre alimentaire ?

Actualités, Participations

Rolmer – Nouveauté de cet automne – La gamme des croustillants est arrivée !

Actualités, FrenchFood Capital, Participations, Publications, Réseau, Témoignages

FrenchFood Capital publie la 3ème édition de Nurture

Actualités, Événements, Participations

J-3 avant le sommet de la Gastronomie Durable organisé par Alain Ducasse

Actualités, FrenchFood Capital, Publications, Réseau

Résultats du baromètre FrenchFood x OpinionWay 2023 : Les Français et l’alimentation

Actualités, Événements, Réseau

Sortie exclusive chez Cafés Richard

Actualités, Impact, Publications

FrenchFood Capital publie son rapport ESG & Impact 2022

Actualités, Impact, Participations

Focus sur le Business Plan d’Impact de Rolmer

Actualités, Événements, Réseau

Foodcamp 2023 : un nouveau succès pour l’évènement phare du monde de l’alimentaire 

Actualités, Événements, Réseau

FoodCamp 2023 : demandez le programme !

Actualités, Événements, Réseau

Les rencontres du Réseau FrenchFood

Actualités, Impact, Participations

Focus sur le Business Plan d’impact de Sophie Lebreuilly

Actualités, Événements, Impact

Intervention de Perrine Bismuth sur le plateau de la Grande Tribune du Climat

Actualités, Equipe, Événements, Impact

Intervention de Perrine Bismuth au Transition Forum

Actualités, Participations

Nouvelle pépite de FrenchFood Capital, Chapon accélère son développement

Actualités, Impact, Participations

Bilan de sortie des 2 Marmottes

Actualités, Impact, Participations, Publications, Témoignages

FrenchFood Capital publie son rapport ESG & Impact 2021

Actualités, Participations

Avec l’acquisition du réseau Emile Bec, l’enseigne SOPHIE LEBREUILLY confirme son ambition de développement rapide sur toute la France

Actualités, FrenchFood Capital, Participations

FrenchFood Capital I a réalisé sa première sortie en cédant la société Les Deux Marmottes à JDE Peet’s

Actualités, Événements, Réseau

Le Réseau FrenchFood dans les coulisses de Darégal, leader mondial des plantes aromatiques surgelées

Actualités, Événements, Réseau

Le Réseau FrenchFood en visite au marché de Rungis

Actualités, Participations

FrenchFood Capital réinvestit dans les brasseries Nouvelle Garde aux côtés de Experienced Capital Partners

Actualités, Participations

Une nouvelle façon de consommer tout en perdant du poids ? Dietbon lance son nouveau programme Dietbon Optimum

Actualités, Publications

Résultats du baromètre FrenchFood x OpinionWay 2021 : Les Français et l’alimentation

Actualités, Participations

Rolmer, spécialiste du traiteur de la mer ultra-frais change de main

Actualités, FrenchFood Capital, Participations, Publications, Réseau, Témoignages

FrenchFood Capital publie la 2ème édition de Nurture

Actualités, Participations

FrenchFood Capital accompagne Lionel Wolberg dans la reprise de Markal

Actualités, Événements, Participations

Les 2 Marmottes présentes au BIG TOUR de Bpifrance

Actualités, Événements, Participations

FrenchFood Capital accompagne Nouvelle Garde Groupe pour l’ouverture de la Brasserie Dubillot

Actualités, Événements, Témoignages

Participation de Laurent Plantier au Webinaire Delville sur les conséquences de la crise Covid dans les entreprises agroalimentaires

Actualités, Impact, Participations, Publications, Témoignages

FrenchFood Capital publie son rapport ESG 2020

Actualités

Boom du e-commerce alimentaire : modèles économiques & perspectives

Actualités, Impact, Participations

Les invendus de Terroirs d’Avenir recyclés en une bière anti-gaspi

Actualités, Participations

“Testez-les froides !” : Les infusions Les 2 Marmottes se préparent pour l’été

Actualités, Participations

Accompagné par FrenchFood Capital, Class’Croute acquiert le réseau So Good et affiche de fortes ambitions de développement

Actualités, FrenchFood Capital, Témoignages

Interview de Laurent Plantier dans “Bienvenue au Capital”

Actualités

Webinaire FrenchFood sur le boom du e-commerce alimentaire – inscrivez-vous vite !

Actualités, Impact, Participations

Les 2 Marmottes s’associent à la fondation “Enfance et montagne”

Actualités, Impact, Participations

Inauguration du Thierry Marx Collège à Souillac, dans le Lot

Actualités, Participations

Les infusions, plus que jamais à la mode

Actualités, Impact, Participations

À Paris, Terroirs d’Avenir propose des paniers à prix cassé pour les étudiants

Actualités, Participations, Témoignages

Les équipes de Brut s’invitent chez les 2 Marmottes

Actualités, Participations

Class’Croute mise sur sa digitalisation et sur le renforcement de son réseau pour compléter son offre BtoB

Actualités, Equipe, FrenchFood Capital

L’équipe de FrenchFood Capital se renforce pour accélérer son développement

Actualités, Événements

La Team France Bocuse d’Or & KitchenDaily s’associent pour deux semaines gastronomiques

Actualités, Participations

Les 2 Marmottes sortent de leur terrier pour s’afficher dans le métro parisien en janvier

Actualités, Événements, Témoignages

Participation de Perrine Bismuth au jury du Prix EY de l’agroalimentaire 2021 en partenariat avec l’ANIA

Actualités, Participations, Témoignages

Interview de Sébastien Chapalain (Class’Croute) par Stéphane Soumier sur Be Smart

Actualités, Participations, Témoignages

Thomas Barenfeld aux Entretiens du Club de la Franchise

Actualités, Participations

La galette des rois de Thierry Marx saluée parmi les meilleures galettes 2021

Actualités, Participations

Lancement des frigos connectés par Class’Croute

Actualités, Participations

Les infusions en pleine ébullition

Actualités, Participations

La restauration d’entreprise, même en confinement : c’est désormais possible grâce à l’E-cantine de Class’Croute

Actualités, FrenchFood Capital, Témoignages

Business of Bouffe consacre un épisode à FrenchFood Capital

Actualités, Participations

Les 2 Marmottes lancent leur nouveau site de vente en ligne

Actualités, Participations

Une nouvelle boutique Terroirs d’Avenir, la Boucherie-Charcuterie de la rue Paul Bert

Actualités, Participations, Témoignages

Vincent Guillet, invité du Talk Décideurs du Figaro

Actualités, Participations

Le réseau de boulangeries Sophie LEBREUILLY s’appuie sur FrenchFood Capital pour accélérer sa croissance

Actualités, Réseau, Témoignages

Pierre-Sang Boyer et Laurent Plantier, histoire d’une rencontre

Actualités, Impact, Participations

Découvrez les engagements RSE de Class’Croute !

Actualités, Réseau, Témoignages

Participation de Perrine Bismuth au Livre Blanc de l’Innovore : Nouveaux modèles issus de la crise pandémique

Actualités, Réseau, Témoignages

Participation de Laurent Plantier au Livre Blanc de l’Innovore : Dangers, risques, opportunité de la crise du Covid-19?

Actualités, Participations, Témoignages

Les 2 Marmottes, son positionnement et sa stratégie de développement, un très bel article de Jean Botella

Actualités, Événements

Participation de Perrine Bismuth au jury des FEEF D’OR 2020

Actualités

Interview de Laurent Plantier dans le magazine Le Chef

Actualités, FrenchFood Capital, Témoignages

Interview exclusive de Laurent Plantier dans Libération

FrenchFood Capital, Participations

Monbanquet racheté par l’Allemand B2B Food Group

Actualités, Impact, Participations

Les 2 Marmottes obtient le label PME+

Actualités, Événements, FrenchFood Capital, Témoignages

Intervention de Laurent Plantier à France Attractive 2019

Actualités, Événements, Témoignages

Participation de Perrine Bismuth au jury de l’Enseigne d’Or 2019

Actualités, Participations

Kitchendiet, des repas minceur élaborés par un chef 3 étoiles Michelin !

Actualités, Publications, Réseau

Découvrez la première édition de Nurture

Actualités, Equipe, Témoignages

Interview exclusive de Laurent Plantier par Alice Tuyet

Actualités, Événements

Participation de Laurent Plantier au Petit-déjeuner de NetCo Group

Actualités, Participations

La Piadina à la conquête de la France

Actualités, FrenchFood Capital

FrenchFood Capital, fonds d’investissement entrepreneurial spécialiste de l’alimentaire, boucle la levée de son premier fonds avec un total de 132 millions € sous gestion

Actualités, Participations, Témoignages

La Boulangerie Thierry Marx, pour une trêve gourmande

Actualités, Événements

Participation de Laurent Plantier au Salon M.A.D.E qui s’est tenu le 19 & 20 Mars 2019

Actualités, Événements, Témoignages

Retour sur la participation de Laurent Plantier au Food Hotel Tech 2019 – Paris, le 18 Mars 2019

Actualités, Événements, Réseau

Retour sur le petit déjeuner de lancement de l’association « Réseau FrenchFood »

Actualités, Événements, Participations

La Piadineria ouvre sa 6eme unité en France avec FrenchFood Capital et devient La Piadina

Actualités, FrenchFood Capital, Participations

FrenchFood Capital entre au capital de l’entreprise K-Santé pour accompagner le développement des marques Kitchendiet, Dietbon et Goodsanté

Participations, Témoignages

Bénédicte Tassart revient sur l’histoire des 2 Marmottes dans l’émission L’Angle Éco du 12 janvier 2019 sur RTL

Actualités, Publications, Réseau

Résultats du baromètre FrenchFood – Opinion Way 2018 : Les Français et l’alimentation

Actualités, FrenchFood Capital, Participations

Les 2 marmottes accélèrent leur croissance avec FrenchFood Capital

Actualités, Equipe, Événements, Témoignages

Participation de Perrine Bismuth à Bpifrance Inno Generation

Actualités, Événements, Participations

La Boulangerie Thierry Marx s’installe à Beaupassage, nouvelle rue piétonne gastronome du 7ème arrondissement de Paris

Actualités, Equipe, Événements, Témoignages

Intervention de Perrine Bismuth à Viva Technology 2018 – Paris, le 25 Mai 2018

Actualités, Equipe, Événements, Témoignages

Intervention de Perrine Bismuth au Women in Innovation Forum – New York, le 22 mai 2018

Actualités, Equipe, Témoignages

Interview de Perrine Bismuth dans les « Décideurs Magazine », 15 Mai 2018

Actualités, Événements, Témoignages

Perrine Bismuth au French Tech Tour Agri-Food 2018 – Israël, 6-10 Mai 2018

Actualités, FrenchFood Capital

FrenchFood Capital vient de lever 70M€ pour investir dans les PME de l’alimentaire

Actualités, FrenchFood Capital, Témoignages

Article inédit du Wall Street Journal sur FrenchFood Capital, 2 Avril 2018

Actualités, Participations, Témoignages

Vidéo – Interview exclusive de Maxime Renault, co-fondateur de MonBanquet.fr sur BFM Business

Actualités, Participations

Monbanquet.fr lève 2,5m€ pour devenir le traiteur de référence pour les professionnels

Actualités, Equipe, FrenchFood Capital

Intervention de Perrine Bismuth et Laurent Plantier au CapInvest 2018 pour présenter FrenchFood Capital

Actualités, FrenchFood Capital, Participations

Thierry Marx s’associe à FrenchFood Capital

Actualités, Événements, Témoignages

Intervention de Laurent Plantier au Mapic 2017

Actualités, FrenchFood Capital, Témoignages

Interview de Laurent Plantier dans Atabula

Événements, FrenchFood Capital, Réseau

Retour vidéo du deuxième petit-déjeuner FrenchFood sur la valeur de marque

Événements, FrenchFood Capital, Réseau

Retour sur la première édition du cycle de petits déjeuners FrenchFood consacrée au delivery

Actualités

La table périodique des Foodtech de CBinsights

Actualités, Événements, Réseau, Témoignages

Animation de la table ronde « Food économie, sur place ou à emporter »

Newsletter

Recevez les actus et la veille FrenchFood Capital
Notre newsletter est réservée aux dirigeants et entrepreneurs de l'agroalimentaire. Toutes vos données sont soumises au RGPD.
Plus d'information ici