Rolmer Image

03 novembre 2021

Rolmer, spécialiste du traiteur de la mer ultra-frais change de main

Fondée en 1986 à Challans en Vendée, l’entreprise ROLMER est devenue un des leaders français du marché de la marée et de la fabrication des produits traiteur de la mer en ultra-frais avec 4 familles de produits : apéritifs, plats chauds, traiteurs et surgelés. La société travaille principalement cinq espèces de poissons et de fruits de mer dont le saumon qui est une spécialité majeure de l’entreprise. Depuis son rachat par Laurent Mauray en 2013, ROLMER a connu un fort développement affichant une croissance moyenne de 10% par an pendant 8 ans pour atteindre 24 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2021. Après 8 ans aux commandes, il a décidé de transmettre les rênes de l’entreprise à Eric Levet, un dirigeant entrepreneur expérimenté de l’agroalimentaire qui poursuivra, accompagné par le fonds d’investissement FrenchFood Capital, la trajectoire de développement de l’entreprise. 

Une PME vendéenne dotée d’un savoir-faire qualité reconnu.

Fondée en 1986 par Bernard et Monique Brisson et implantée au cœur de la Vendée, ROLMER est une entreprise qui a su rester fidèle à son ancrage territorial et à la qualité de ses produits pour faire la différence sur ce marché de la préparation et la commercialisation du poisson ultra-frais.

Depuis son usine de Challans en Vendée, ROLMER apporte à ses clients des recettes élaborées 250 jours par an : des tartares, carpaccios, brochettes, rôtis de saumon, farcis, émincés, verrines et autres produits ultra-frais à base de poissons et de fruits de mer. ROLMER apporte également une qualité de fraicheur et un service irréprochable ; enjeu majeur sur des produits ultra-frais dont la date limite de consommation est très courte. Avec 95% de ses ventes réalisées en Grandes et Moyennes Surfaces (GMS), ROLMER est un acteur de référence qui fournit toutes les enseignes de la grande distribution présentes en France.

La société possède une usine de 4 700 m2 permettant la découpe, la préparation et l’assemblage des poissons. Certifié IFS depuis 2007, cet outil industriel qui emploie 150 personnes, permet d’être en permanence en recherche d’innovations et de développement pour créer des produits équilibrés, sains et respectueux de l’environnement ce qui correspond pleinement aux préoccupations santé des consommateurs. Pour preuve, la consommation des produits de la mer a été multipliée par plus de 3 sur les 50 dernières années. ROLMER, acteur historique et performant a donc multiplié les innovations de recettes et de format pour développer de nouvelles occasions de consommation de ces produits traiteur de la mer avec près de 20 innovations par an.

Rolmer : une transmission entre deux entrepreneurs du secteur financée par FrenchFood Capital

Laurent Mauray a choisi Eric Levet pour poursuivre la trajectoire de développement de l’entreprise aux côtés de FrenchFood Capital, fonds d’entrepreneurs de l’alimentaire.

Laurent Mauray : « La rencontre avec Eric Levet a été l’élément déclencheur de cette transmission. Je suis heureux de lui confier cette très belle entreprise et tous ses salariés, et je suis convaincu qu’il va pouvoir poursuivre le très fort développement de ROLMER en France et à l’international.»

Eric Levet est un entrepreneur de l’agroalimentaire avec deux expériences réussies à son actif : Locafrais cédé en 2017 au Petit Forestier et Blini, spécialiste des tartinables et du traiteur de la mer ultra-frais, vendu au groupe Labeyrie en 2005.

Il poursuivra la croissance de ROLMER en Grande Distribution et continuera le développement initié par les équipes expérimentées de ROLMER depuis 4 ans sur de nouveaux canaux de distribution comme la restauration hors domicile et le surgelé en gardant la double exigence de qualité et d’innovation propre à la marque.

Pour ce développement, il sera accompagné par FrenchFood Capital qui mettra son réseau et son expertise au service du développement de l’entreprise. ROLMER est le 11ème investissement du Fonds après entre autres Les 2 Marmottes, Markal, Dietbon / Kitchendiet, les Boulangeries Sophie Lebreuilly ou encore Class’Croute.

Paul Moutinho (Associé Fondateur de FrenchFood Capital) : « Nous nous réjouissons de cette association avec Eric Levet que nous connaissons depuis longtemps et avec qui nous échangeons régulièrement dans le cadre du réseau FrenchFood. Quand nous avons découvert ROLMER, nous avons trouvé un site de production et des équipes portant un savoir-faire et une capacité d’innovation rares sur ce marché dont le potentiel de développement est important. C’est un marché au croisement de deux tendances de consommation fortes : « le manger sain » et la fraicheur. »

Eric Levet (Président de ROLMER) : « Je suis ravi de rejoindre ROLMER et j’ai été impressionné par le professionnalisme de l’équipe en place. La qualité des échanges avec Laurent Mauray a été décisive et notamment sa volonté de maintenir la continuité de la progression de l’entreprise sans s’adosser à un grand groupe. Je retrouve beaucoup chez ROLMER les problématiques que j’ai connu chez Blini pendant douze ans. Par ailleurs le partenariat avec FrenchFood Capital que je connais de longue date me réjouit. Leur parfaite connaissance de l’agroalimentaire et le réseau qu’ils entretiennent est un grand atout. » 

Télécharger le communiqué de presse

Autres actualités

Newsletter

Recevez les actus et la veille FrenchFood Capital

Suivez l’actualité de la Frenchfood

Merci !
Bienvenue dans l’écosystème FrenchFood Capital

Veuillez remplir tous les champs obligatoires Veuillez rentrer une adresse mail valide Une erreur est survenu, veuillez recommencer Votre demande est en cours d'envoi Votre demande a bien été envoyé

Notre newsletter est réservée aux dirigeants et entrepreneurs de l'agroalimentaire.

Toutes vos données sont soumises à la loi RGPD - cliquer ici

Valider