FrenchFood Capital publie son rapport ESG & Impact 2022
FrenchFood Capital est heureux de vous présenter son rapport ESG et impact 2022.
Ce rapport s’inscrit dans l’ADN de FrenchFood Capital et dans la mission qui est la nôtre : accélérer la transition alimentaire.
En tant que fonds sectoriel, nous considérons que notre mission d’accélération est double : accélérer le développement des PME du secteur et la transition alimentaire.
Cette transition vers une alimentation plus durable est aujourd’hui un pré-requis sectoriel pour toutes les entreprises quelle que soit leur taille. Le secteur agroalimentaire (et son amont agricole) compte parmi les premiers émetteurs carbone de l’économie, son impact nutritionnel sur la santé humaine est fort et le secteur est le 1er employeur de France. Les enjeux de transformation sont nombreux et les consommateurs l’ont bien compris en mettant des attentes de plus en plus fortes sur la transition alimentaire.
Chez FrenchFood Capital, nous considérons que la création d’impact positif sur la transition alimentaire mesurable et démontrée est un sous-jacent essentiel de la valeur de marque et de la croissance pérenne des entreprises dans lesquelles nous investissons. Nous suivons donc la triple création de valeur économique, de marque et d’impact, les trois étant intrinsèquement liés.
Un référentiel de la transition alimentaire pour structurer et quantifier l’impact
Nous avons défini un référentiel de la transition alimentaire sur 4 piliers, climatique, social, sanitaire et économique pour structurer le suivi de notre impact sur l’ensemble des enjeux de la transition alimentaire. Nous accompagnons nos participations dans la construction et la mise en œuvre d’un business plan d’impact sur chacun de ces 4 piliers tout au long de la période d’investissement.
Ce rapport présente les premiers résultats quantitatifs de chacune des sociétés financées sur les 4 piliers de la transition alimentaire et le pourcentage d’atteinte de l’ambition définie à 5 ans.
C’est aussi l’occasion de faire le bilan de sortie des 2 Marmottes cédée en juillet 2022 et de mesurer l’impact positif généré par la société sur la transition alimentaire en 4 ans.
Nous sommes très fiers de l’engagement des équipes de nos participations. La formalisation de leur ambition d’impact, son intégration stratégique et la mesure de leurs progrès a eu un réel effet accélérateur en 2022.
Notre rapport ESG & Impact 2022 en quelques chiffres :
- Contribution à la mixité des organes de gouvernance: 86% des entreprises financées ont au moins une femme à leur Comité de Direction et à leur board.
- Empreinte emplois: 943 ETP dont 88% en CDI soit une création nette d’emplois depuis le début de l’investissement de 400 ETP
- Développement des collaborateurs: 86% des sociétés financées ont mis en place un parcours de formation et 100% des mécanismes de partage de la valeur
- Décarbonation: 4 sociétés sur 9 ont réalisé ou prévu de réaliser en 2023 un bilan carbone pour s’engager dans une trajectoire de décarbonation de leur activité
- Contribution à une agriculture plus durable: 86% des sociétés financées ont une partie de leurs approvisionnements faisant l’objet d’une labellisation environnementale et/ou qualité
- Empreinte territoriale: 57% de la valeur totale des achats des sociétés financées est réalisée en France.
L’ESG & l’impact, ADN de la nouvelle stratégie de FrenchFood Capital
Fin 2022, FrenchFood Capital a donné un coup d’accélérateur à sa politique ESG & Impact avec la création de FrenchFood Positive Impact, son premier fonds article 9 et l’agrandissement de son équipe Impact en 2023.
La notion d’impact est inhérente à la mission du fonds qui est d’accélérer la transition alimentaire. On le sait, le secteur agroalimentaire a un impact écologique considérable : il est responsable de près de 20 % des émissions de GES en France et est à l’origine de 45 % de la consommation d’eau douce sur le territoire métropolitain. Ce poids considérable lui confère également un levier d’action formidable sur le climat dont il est le premier à souffrir des dérèglements : sécheresse, gel tardif, inondation, insectes ravageurs, espèces exotiques envahissantes, etc.
C’est dans ce chemin ambitieux, clé de voûte du monde de demain, que FrenchFood Capital a choisi de s’engager activement en accompagnant des entreprises championnes d’un futur secteur agroalimentaire durable. L’ESG & l’impact sont intégrés à toutes les phases du processus d’investissement, des due diligences ESG à la construction d’un Business Plan d’Impact à 5 ans.
Au quotidien, FrenchFood Capital prend des engagements dans le sens de ses convictions durables en étant signataire des chartes ESG et mixité de France Invest, signataire également de la charte de bonnes pratiques du collectif Sista et en affichant des résultats entre 73 % et 88 % aux PRI en 2023.
Enfin pour renforcer cette orientation durable, le fonds FrenchFood Positive Impact ambitionne l’obtention d’un label ESG pour 2024.
Nos derniers événements et publications
Newsletter