Nouvelle pépite de FrenchFood Capital, Chapon accélère son développement

Créée en 1986 par Patrice Chapon et pionnière du « bean to bar », la PME spécialisée dans le cacao d’origine va être accompagnée dans son développement national par le fonds sectoriel français de référence.

Elle possède 6 boutiques en propre plus une franchise à Paris et en région parisienne et emploie 35 personnes, pourtant, cette PME de 6 millions d’euros de chiffre d’affaires demeure très discrète. Mais les amateurs de chocolat connaissent bien cette maison à la haute réputation et au packaging soigné, réalisé en interne, sans concours extérieur et surtout, qui torréfie elle-même ses fèves de cacao pur origine.

 

Un savoir-faire unique

Chez Chapon, les tablettes sont élaborées à partir de fèves de cacao mono-origine sans aucun additif ni arôme alimentaire. Cette maitrise de la fève de cacao donne aux tablettes Chapon une puissance et une palette gustative multi-origines unique.  Pour amener le goût intense du chocolat dans tous les moments de gourmandise en famille, Chapon a développé un bar à mousses inédit.

Aujourd’hui, fort d’un savoir-faire rare développé par son fondateur depuis plus de 35 ans, Chapon qui fait partie du cercle très ferme des « faiseurs de chocolat » a pour ambition de rendre ses produits accessibles à un public plus large en ouvrant de nouveaux points de vente dans toutes les grandes villes de France.

 

Arrivée d’un nouveau partenaire

Collectif d’entrepreneurs dont la vocation est de permettre à des marques fortes jusqu’alors « sous les radars » de se développer et d’émerger, FrenchFood Capital accompagne Patrice Chapon et sa chocolaterie dans son développement.

Si Patrice Chapon reste garant de l’excellence de la qualité des collections de chocolats en tant que directeur de création, la société s’enrichit de l’apport d’un autre entrepreneur, Cédric Taravella qui fût notamment Directeur Général de la marque de lingerie Etam. Cédric Taravella est un expert reconnu dans le développement retail, la définition de concept de boutiques et le e-commerce. C’est ainsi un duo entre savoir-faire et développement qui se met en place pour répondre aux nouvelles ambitions de la marque.

Patrice Chapon déclare : « J’ai choisi le fonds FrenchFood Capital car ils ont des valeurs identiques à l’esprit original de la maison CHAPON : le beau, le bon et le truculent. Passionné de goût et de gastronomie, ils cherchent à mettre en avant des produits fiables ainsi que des pépites qui racontent une histoire vraie ».

« Notre promesse c’est de respecter les fondamentaux de la marque, l’unicité du savoir-faire, la promesse gustative, l’offre très large, explique Cédric Taravella. Nous travaillons main dans la main avec Patrice Chapon pour accroître la valeur de la marque et assurer sa croissance».

 

FrenchFood Capital, partenaire des entrepreneurs

Chapon est emblématique de la classe d’investissements que recherche le fonds : des PME ou des ETI dans le secteur de l’alimentaire, à valeur de marque importante, savoir-faire original et capacité de transformation vers l’impact. FrenchFood Capital est en recherche permanente de pépites hors marché qu’il a la capacité de faire croître et de déployer.

Chapon est le dernier investissement du Fonds I de FrenchFood Capital qui est en cours de levée de son deuxième fonds, dont le closing sera annoncé dans les semaines qui viennent. Ce 2ème véhicule d’une taille cible de 250M€ continuera à investir dans les PME et ETI de l’alimentaire tout en se donnant comme mission d’accélérer la transition alimentaire en accompagnant la transformation de ses participations vers l’impact. FrenchFood Capital considère en effet qu’il n’y a pas de création de valeur financière pérenne dans le secteur de l’alimentation sans création de valeur d’impact.

Laurent Plantier, associé fondateur de FrenchFood Capital : « Nous sommes particulièrement fiers d’avoir été à l’origine de la rencontre entre Patrice Chapon et Cédric Taravella et que ces deux entrepreneurs nous aient choisi comme partenaire pour les accompagner dans le développement de cette belle maison qu’est Chapon. Avec nos experts, notamment en stratégie de marque et RSE, nous souhaitons faire de Chapon un champion national du chocolat de qualité ».

 

Les différentes parties prenantes de l’opération :

Pour l’acquéreur – FrenchFood Capital : Johann Le Cardinal, Laurent Plantier, Guillaume Duclos

Conseil financier : Capstone – Thaddée Willart, Julien Joos

Conseil juridique : Hogan Lovells – Stéphane Huten, Alexandre Jeannerot, Maximien Murino

Audit Financier, juridique, social et fiscal : RSM France – Eric Fougedoire, Loic Van Cauwelaert, Cécile Guyot, Déborah Kocher, Giovanni Terrana

Audit Immobilier : Savills – Garth Ball

Valorisation Immobilière : Expertises Galtier – Anne-Hélène Chevrel

Banquiers seniors : CIC Est – Olivier Tochon, Antoine Schultz et BNP Paribas – Laurent Giannetti, Patrick Mellian

Pour le vendeur – Patrice Chapon

Conseil Juridique Vendeur : Willkie Farr & Gallagher : Daniel Hurstel, Gil Kiener, Ji-Soo Kim

Actualités et analyses

Nos derniers événements et publications

Actualités

FrenchFood Capital cède sa participation dans Pierre Martinet au Groupe LDC

Actualités, FrenchFood Capital, Témoignages

10 questions à Cédric Siré, Fondateur et CEO Webedia, sur son accompagnement des participations

Actualités, FrenchFood Capital, Témoignages

10 questions à Olivier Lebreuilly, Président fondateur, Boulangeries Sophie Lebreuilly, sur le partenariat FrenchFood Capital

Actualités, FrenchFood Capital, Participations

FrenchFood Capital prend une participation majoritaire au capital du Groupe JV

Actualités, FrenchFood Capital, Témoignages

7 questions à Jean-Philippe Puig, Directeur Général, Avril sur le partenariat FrenchFood Capital

Actualités, Événements, FrenchFood Capital, Réseau

Ouverture des inscriptions FoodCamp 2024

Actualités, Impact, Publications

FrenchFood Capital publie son rapport ESG & Impact 2023

Actualités, FrenchFood Capital, Participations

[CF NEWS] Pierre Martinet traite avec le propriétaire de Marie

Actualités, FrenchFood Capital

[Challenges] Paul, Marie Blachère, The French Bastards… Les boulangeries font saliver les investisseurs

Actualités, FrenchFood Capital, Témoignages

Laurent Plantier, invité sur le plateau BFM Business de “Good Morning Business” présenté par Laure Closier

Actualités, FrenchFood Capital, Participations

FrenchFood Capital investit près de 40 millions d’euros pour accélérer le développement de 3 PME françaises emblématiques du patrimoine gastronomique français

Actualités, FrenchFood Capital, Participations

[Le Figaro] FrenchFood alléché par les pépites françaises de l’agroalimentaire

Newsletter

Recevez les actus et la veille FrenchFood Capital
Inscription