Le réseau de boulangeries Sophie LEBREUILLY s’appuie sur FrenchFood Capital pour accélérer sa croissance

FrenchFood Capital, fonds d’investissement français spécialisé dans l’accompagnement des entreprises de l’alimentaire, entre au capital de l’entreprise Sophie LEBREUILLY.

 

L’objectif de cet investissement est d’accompagner la croissance de cette PME française dont les 18 établissements ouverts ces 6 dernières années sont implantés majoritairement dans la région des Hauts-de-France.

 

Une histoire de gourmandise

Sophie et Olivier LEBREUILLY, deux passionnés de gastronomie et restauration, ont mis à l’honneur la boulangerie depuis 2014. Motivés par la volonté de partager le goût du bon pain et de la pâtisserie de qualité, ils ont déjà ouvert 18 commerces dont 16 dans la région des Hauts-de-France. D’une superficie moyenne de 350M2, les boulangeries Sophie LEBREUILLY sont de véritables « lieux de vie » au sein desquels convivialité et plaisir gourmand priment.

La marque est notamment réputée pour la création et la fabrication de pâtisseries originales et de produits boulangers de qualité (pains et petite restauration) ainsi que pour ses nouvelles gammes de produits au plus près des habitudes de consommation. Leur objectif quotidien est de satisfaire les envies des clients, du petit-déjeuner au dîner en passant par le goûter pris en famille avec une offre de petite restauration rapide et gourmande.

 

Une croissance structurée

Depuis 2014 et l’ouverture de la première boulangerie à Etaples dans le Pas de Calais (62), Olivier et Sophie LEBREUILLY ont rapidement étendu l’empreinte de la marque et structuré leur entreprise grâce à une première levée de fonds en 2015 avec Generis Capital Partners puis Finorpa en 2017. Ce premier apport en fonds propres a notamment permis la création d’un atelier de fabrication et d’innovation en pâtisserie pour répondre aux demandes particulières des clients. Et outre les boulangeries créées en propre, l’entreprise s’est aussi développée, depuis 2018, avec 6 points de vente en franchise et une offre de snacking dans l’ensemble des boulangeries.

Afin de satisfaire une clientèle de proximité et répondre aux nouvelles habitudes d’achat et de consommation, l’entreprise familiale a mis en place une restauration boulangère dans chacune de ses boutiques ainsi qu’un système de commandes par « click and collect ».

 

L’alliance gourmande avec FrenchFood Capital

Fort d’un chiffre d’affaires de 12,7 Millions € en 2019 et de 200 collaborateurs, l’entreprise des Hauts de France a des objectifs ambitieux avec la volonté d’ouvrir une cinquantaine d’établissements au cours des 5 prochaines années dans la région des Hauts-de-France mais aussi dans les régions limitrophes du nord de la France. Le potentiel de développement dans les villes moyennes notamment dans les centres-villes est important, mais également au cœur des zones d’activités, à proximité de pôles d’attraction commerciale et sur des axes routiers stratégiques en matière de trafic et de visibilité.

Pour Olivier Lebreuilly co-fondateur de la PME Sophie LEBREUILLY:

« Dans le cadre d’un processus compétitif organisé par notre conseil Capstone Finance depuis le début de cette année, nous avons retenu l’offre portée par les équipes de FrenchFood Capital car c’est d’abord une rencontre d’entrepreneurs, plus que d’investisseurs. Elles nous ont convaincus qu’elles seraient les mieux placées pour nous accompagner dans cette nouvelle phase de développement tout en restant fidèles à nos valeurs, notre savoir-faire et notre proximité quotidienne avec nos clients. En choisissant FrenchFood Capital, et en nous appuyant sur nos actionnaires historiques, nous avons fait le choix de la croissance dans une dynamique entrepreneuriale chère à notre région. »

Les équipes de FrenchFood Capital, fonds d’investissement entrepreneurial et expert du secteur du food, ont été convaincues du potentiel de cette PME et l’accompagneront pour accélérer sa croissance.

Pour Laurent Plantier, associé de FrenchFood Capital :

« Nous avons d’abord été séduits par le talent et le dynamisme de deux entrepreneurs Olivier et Sophie Lebreuilly qui à partir d’une première boulangerie à Etaples ont développé un réseau de 18 établissements. Nous avons été convaincus par le positionnement de proximité de la marque :  faire d’une boulangerie un véritable lieu de vie pour tous avec une offre de qualité et accessible, adaptée à tous les moments de la journée. Ces ingrédients réunis, nous sommes ravis d’accompagner cette enseigne en la renforçant en fonds propres et lui apportant les compétences et le réseau dont elle aura besoin. »

Avec cette opération de soutien financier et d’accompagnement entrepreneurial, FrenchFood Capital s’engage à partager son expérience en matière de développement de points de vente en succursale et en franchise, ainsi que son réseau d’experts et d’entrepreneurs, afin que la PME Sophie LEBREUILLY poursuive sa croissance dans les prochaines années.

 

Téléchargez le communiqué de presse

 

 

Actualités et analyses

Nos derniers événements et publications

Actualités

FrenchFood Capital cède sa participation dans Pierre Martinet au Groupe LDC

Actualités, FrenchFood Capital, Témoignages

10 questions à Cédric Siré, Fondateur et CEO Webedia, sur son accompagnement des participations

Actualités, FrenchFood Capital, Témoignages

10 questions à Olivier Lebreuilly, Président fondateur, Boulangeries Sophie Lebreuilly, sur le partenariat FrenchFood Capital

Actualités, FrenchFood Capital, Participations

FrenchFood Capital prend une participation majoritaire au capital du Groupe JV

Actualités, FrenchFood Capital, Témoignages

7 questions à Jean-Philippe Puig, Directeur Général, Avril sur le partenariat FrenchFood Capital

Actualités, Événements, FrenchFood Capital, Réseau

Ouverture des inscriptions FoodCamp 2024

Actualités, Impact, Publications

FrenchFood Capital publie son rapport ESG & Impact 2023

Actualités, FrenchFood Capital, Participations

[CF NEWS] Pierre Martinet traite avec le propriétaire de Marie

Actualités, FrenchFood Capital

[Challenges] Paul, Marie Blachère, The French Bastards… Les boulangeries font saliver les investisseurs

Actualités, FrenchFood Capital, Témoignages

Laurent Plantier, invité sur le plateau BFM Business de “Good Morning Business” présenté par Laure Closier

Actualités, FrenchFood Capital, Participations

FrenchFood Capital investit près de 40 millions d’euros pour accélérer le développement de 3 PME françaises emblématiques du patrimoine gastronomique français

Actualités, FrenchFood Capital, Participations

[Le Figaro] FrenchFood alléché par les pépites françaises de l’agroalimentaire

Newsletter

Recevez les actus et la veille FrenchFood Capital
Inscription