Bilan de sortie des 2 Marmottes

Entrées en portefeuille en 2018 et sorties au mois de juillet dernier, la courbe de progression impact des 2 Marmottes a été fulgurante. Grâce à l’engagement et la conviction du management et des équipes, nous avons pu rapidement définir une mission à impact intégrée à la plateforme de marque et donc à la stratégie de création de valeur. Cette forte intégration stratégique de l’impact nous a permis de prendre des décisions stratégiques structurantes – comme celle de remplacer les références avec arôme représentant 10 % du chiffre d’affaires – et d’aligner l’ensemble des collaborateurs sur l’atteinte du business plan d’impact grâce à un plan stratégique clair et l’intégration des indicateurs RSE dans l’accord d’intéressement et le variable des équipes.

Dès le départ, l’alignement entre FrenchFood Capital et les 2 Marmottes a été très fort sur une prise de risque sur le chiffre d’affaires au profit de la solidité et de la cohérence de notre engagement. Cet engagement est devenu le fondement de la nouvelle plateforme de marque avec une mission qui a été répétée sans cesse en interne comme en externe : « Mettre à disposition de tous des infusions 100% plantes sans jamais d’arômes ajoutés … et tout ça en laissant derrière soit le moins de traces possibles, comme les marmottes en pleine nature ». Cette « colonne vertébrale » simple à assimiler par tous, solide et cohérente me semble le fondement de toute stratégie d’impact.

Les ambitions du business plan d’impact sont ainsi atteintes pour la majorité des indicateurs sur les piliers climatique, sanitaire et économique réalisant (et prouvant) ainsi la mission de l’entreprise.

L’ambition sur le volet social a été plus compliquée à atteindre du fait des difficultés de recrutement sur le bassin d’emploi du Chablais (proximité de la frontière suisse) dans un contexte de forte croissance de l’entreprise. Si cette dernière a réussi de manière volontariste à développer un climat propice au bien-être au travail, les indicateurs de mixité s’en sont trouvés pénalisés.

Ce que nous retenons néanmoins, et nous en sommes fiers, c’est ce que Christian Polge, le dirigeant, affirme, l’impact survivra à la sortie de FrenchFood Capital et au changement d’actionnaire « car c’est dans l’ADN des 2 Marmottes, je ne vois pas l’intérêt de ne pas poursuivre dans cette démarche qui est la base de la valeur de marque de l’entreprise. L’intégration de l’impact à la marque est un gage de la pérennité de l’engagement quel que soit l’actionnaire puisqu’il devient un sous-jacent de la valeur de l’entreprise. »

Actualités et analyses

Nos derniers événements et publications

Actualités

FrenchFood Capital cède sa participation dans Pierre Martinet au Groupe LDC

Actualités, FrenchFood Capital, Témoignages

10 questions à Cédric Siré, Fondateur et CEO Webedia, sur son accompagnement des participations

Actualités, FrenchFood Capital, Témoignages

10 questions à Olivier Lebreuilly, Président fondateur, Boulangeries Sophie Lebreuilly, sur le partenariat FrenchFood Capital

Actualités, FrenchFood Capital, Participations

FrenchFood Capital prend une participation majoritaire au capital du Groupe JV

Actualités, FrenchFood Capital, Témoignages

7 questions à Jean-Philippe Puig, Directeur Général, Avril sur le partenariat FrenchFood Capital

Actualités, Événements, FrenchFood Capital, Réseau

Ouverture des inscriptions FoodCamp 2024

Actualités, Impact, Publications

FrenchFood Capital publie son rapport ESG & Impact 2023

Actualités, FrenchFood Capital, Participations

[CF NEWS] Pierre Martinet traite avec le propriétaire de Marie

Actualités, FrenchFood Capital

[Challenges] Paul, Marie Blachère, The French Bastards… Les boulangeries font saliver les investisseurs

Actualités, FrenchFood Capital, Témoignages

Laurent Plantier, invité sur le plateau BFM Business de “Good Morning Business” présenté par Laure Closier

Actualités, FrenchFood Capital, Participations

FrenchFood Capital investit près de 40 millions d’euros pour accélérer le développement de 3 PME françaises emblématiques du patrimoine gastronomique français

Actualités, FrenchFood Capital, Participations

[Le Figaro] FrenchFood alléché par les pépites françaises de l’agroalimentaire

Newsletter

Recevez les actus et la veille FrenchFood Capital
Inscription