Aliive, nutrition : une croissance qui passera par la personnalisation des solutions

Vincent Guillet, fondateur du groupe Aliive – accompagné par FrenchFood Capital depuis fin 2018 – est un pionnier français de l’alimentation personnalisée, à travers ses marques Dietbon, KitchenDiet, KitchenDaily et Goodsanté.

Il nous fait part de ses convictions sur un marché en plein essor.

QUELLE EST LA TENDANCE DU MARCHÉ ?

Nous sommes sur un marché à deux vitesses avec, d’un côté, des produits alimentaires souvent premier prix, à faible densité nutritionnelle et, de l’autre, des attentes consommateurs sophistiquées qui recherchent des solutions de plus en plus personnalisées.

Je suis convaincu que, demain, grâce à la data, nous serons en mesure de proposer à grande échelle des solutions de repas adaptées au profil de chacun, adulte bien portant, senior, sportif en train de préparer un marathon, patient au sortir d’une chirurgie bariatrique ou une personne souffrant de diabète ou d’intolérance alimentaire…

Les marchés, « foodcourts » ou restaurants seront davantage un loisir, une version « entertaining » et sociale de l’alimentation. Malgré la tendance très médiatique du « body positive », la prise en charge des problèmes de surpoids est une demande en hausse, de la part de clients en souffrance sur lesquels surfent des acteurs qui vendent du rêve : de la crème amincissante au complément alimentaire fantaisiste.

Ainsi, l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) prévoit que, en 2030, 20 % de la population européenne souffrira d’obésité (contre 15 % en 2022). Les pathologies qui y sont liées telles que le diabète ou l’hypertension sont en constante augmentation. C’est donc un enjeu de santé publique que nous avons choisi d’appréhender à travers de vraies innovations reposant sur des avancées scientifiques. À titre d’exemple, Dietbon

Optimum est un programme de nutrition personnalisée, développé sur la base de plusieurs études cliniques.

EN QUOI CONSISTE LA NUTRITION PERSONNALISÉE ?

La nutrition, c’est étudier le rôle des aliments sur l’organisme. La nutrition personnalisée ou de précision va plus loin en analysant la façon dont la nutrition va intégrer, par exemple, le patrimoine génétique, le profil microbiote ou même des datas plus spécifiques issues d’objets connectés, par exemple, afin de créer un plan alimentaire adapté. D’après l’institut d’études nordaméricain Precedence Research, le marché mondial de la nutrition personnalisée va augmenter de plus de 15 % d’ici à 2030, pour atteindre près de 38 milliards de dollars au niveau mondial.

QUELLE EST LA SPÉCIFICITÉ DE VOTRE APPROCHE ?

Nous ne promettons pas de solution miracle, mais une prise en charge qui permet à chacun de retrouver son équilibre alimentaire. Cela passe par une personnalisation de nos solutions qui intègre plusieurs dimensions. Dietbon Optimum permet, via des algorithmes d’intelligence artificielle, de prédire l’effet des repas sur la flore intestinale (le microbiote) avec des résultats probants à la fois sur la perte de poids et sur la perception que nos clients ont sur leur qualité de vie, notamment leur digestion, leur sommeil ou leur stress.

Ce programme a été développé avec notre partenaire Integrative Phenomics sur la base d’études cliniques réalisées, entre autres, avec le pôle cardio-métabolique de l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière et qui ont nécessité́ près de quatre ans de recherche en mobilisant des nutritionnistes, des endocrinologues et des experts en intelligence artificielle. C’est une première mondiale.

Nous sommes également convaincus que l’efficacité de la prise en charge repose sur le contact humain. Nous avons ainsi structuré une équipe de « vrais » diététiciens, formés, qui interviennent sur les aspects comportementaux et d’estime de soi ; la prise de poids étant en partie due à des facteurs psychologiques ou cognitifs qui influencent nos comportements alimentaires.

Nous avons également été les premiers à lancer une « journée autonomie » par semaine dans nos programmes : l’objectif consiste à intégrer de bonnes pratiques autour de l’équilibre alimentaire et de la taille des portions dans la gestion des repas (courses, cuisine, etc.).

Dernier point, prérequis essentiel : le plaisir doit être au cœur des propositions à la fois sur l’originalité des recettes, la largeur de gamme et sur le choix des ingrédients.

C’est sur ces sujets et avec l’objectif d’une qualité optimale au juste prix que le chef trois étoiles Michelin, Mauro Colagreco, nous accompagne depuis quatorze ans.

C’est cette vision à trois volets que nous appelons chez nous « alimentation positive » – que nous avons contractée en Aliive –, avec une mission simple et compliquée à la fois : aider chacun à construire une relation positive à son corps par une alimentation personnalisée où le plaisir reste essentiel pour une amélioration de la qualité́ de vie globale. C’est toute la différence entre notre approche et celle d’un « régime » classique.

Actualités et analyses

Nos derniers événements et publications

Actualités, FrenchFood Capital, Témoignages

10 questions à Cédric Siré, Fondateur et CEO Webedia, sur son accompagnement des participations

Actualités, FrenchFood Capital, Témoignages

10 questions à Olivier Lebreuilly, Président fondateur, Boulangeries Sophie Lebreuilly, sur le partenariat FrenchFood Capital

Actualités, FrenchFood Capital, Participations

FrenchFood Capital prend une participation majoritaire au capital du Groupe JV

Actualités, FrenchFood Capital, Témoignages

7 questions à Jean-Philippe Puig, Directeur Général, Avril sur le partenariat FrenchFood Capital

Actualités, Événements, FrenchFood Capital, Réseau

Ouverture des inscriptions FoodCamp 2024

Actualités, Impact, Publications

FrenchFood Capital publie son rapport ESG & Impact 2023

Actualités, FrenchFood Capital, Participations

[CF NEWS] Pierre Martinet traite avec le propriétaire de Marie

Actualités, FrenchFood Capital

[Challenges] Paul, Marie Blachère, The French Bastards… Les boulangeries font saliver les investisseurs

Actualités, FrenchFood Capital, Témoignages

Laurent Plantier, invité sur le plateau BFM Business de “Good Morning Business” présenté par Laure Closier

Actualités, FrenchFood Capital, Participations

FrenchFood Capital investit près de 40 millions d’euros pour accélérer le développement de 3 PME françaises emblématiques du patrimoine gastronomique français

Actualités, FrenchFood Capital, Participations

[Le Figaro] FrenchFood alléché par les pépites françaises de l’agroalimentaire

Actualités, FrenchFood Capital, Participations

[LSA] FrenchFood Capital investit 40 M€ dans trois nouvelles PME de l’agroalimentaire

Newsletter

Recevez les actus et la veille FrenchFood Capital
Inscription