FrenchFood Capital publie la 3ème édition de Nurture
Suite au FoodCamp 2023, FrenchFood publie la troisième édition de Nurture, l’ouvrage collectif produit par le Réseau FrenchFood.
Dans le précédent numéro, nous nous réjouissions de la fin de la pandémie. Nous devons désormais surmonter un contexte d’inflation et de reconquête de notre souveraineté alimentaire. Une crise semble chasser l’autre, sans altérer un mouvement de fond qui change nos habitudes alimentaires. Au point d’altérer notre optimisme irréductible? Sûrement pas ! Et si ces multiples bouleversements étaient autant d’occasions de réinventer nos modes de production, de transformation, de distribution et de consommation? Comme l’a brillamment exposé Jean Viard, le sociologue français spécialiste des questions agricoles et territoriales, lors du dernier FoodCamp, « nous avons redécouvert que le risque existe ». Il s’agit maintenant de l’intégrer dans nos réflexions pour réinventer, tous ensemble, le futur de notre alimentation. Après deux jours de FoodCamp riches en échanges et en partages d’expérience, cette revue a l’ambition de vous apporter une dose d’inspiration supplémentaire pour vous accompagner dans cette réinvention.
Cette publication est la vôtre. Elle a été produite par les membres du Réseau FrenchFood et les intervenants du FoodCamp, que nous tenons à remercier chaleureusement. À l’image de notre réseau, elle reflète le secteur dans toute sa diversité, avec des chercheurs, des dirigeants et des entrepreneurs, issus de grands groupes, de PME ou de start-up, des acteurs de l’agriculture, de la distribution, de l’industrie, et qui ont en commun la même mission : proposer une alimentation de qualité et lui redonner sa juste valeur.
L’ambition du Réseau FrenchFood est d’accélérer le développement de l’entrepreneuriat alimentaire français, en nourrissant le secteur de rencontres et de contenus inspirants. Nurture#3 nous invite à PRENDRE DU RECUL (p. 7), à nous RÉINVENTER (p. 29) et à faire preuve de l’optimisme propre à l’esprit d’ENTREPRENDRE (p. 49) qui nous réunit.
Nous comptons sur ce troisième numéro pour venir enrichir ce que l’on peut désormais s’autoriser à appeler une « collection » !
Bonne lecture !
Nos derniers événements et publications
Newsletter