05 mai 2022
Tendances & études
Le marché du commerce équitable poursuit sa progression en France
Les produits labellisés commerce équitable ont enregistré un bond de 11 % des ventes en 2021, franchissant pour la première fois la barre des 2 milliards d'euros de ventes aux consommateurs. Le café, les produits laitiers et ceux à base de chocolat connaissent tout particulièrement une demande en hausse. Au total, le marché représente plus de 6.000 fermes et plus de 12.000 producteurs et travailleurs agricoles. Dans le secteur alimentaire, le nombre de références-produits est en hausse de 36 % sur un an et concerne plus de 500 marques. Dans le détail, qu'achètent les consommateurs « … »
Accéder à l'article
05 mai 2022
Restauration et retail
Gueuleton : ces gastronomes français ont bâti un empire de la restauration sur l’hédonisme du vieux continent [EN]
L'amour non dissimulé de Gueuleton pour la décadence l'a maintenu à flot pendant la pandémie - et les clients en raffolent. Le duo a ouvert son premier restaurant en 2013 à Agen, une petite ville du sud-ouest de la France, grâce à un prêt de 15 000 € (15 900 $) obtenu en 2012. Au départ, leur objectif était de lancer une entreprise de restauration qui mettrait en valeur les aliments et les boissons des agriculteurs et des vignobles locaux. Aujourd'hui, l'entreprise compte 16 restaurants Gueuleton à Bordeaux, Lyon, Toulouse et dans d'autres villes, un magazine Gueuleton et une distillerie « … »
Accéder à l'article
02 mai 2022
Gourmet Food
Canal + : la jeune chef Alexia Duchêne cuisine la France
Les nouveaux explorateurs de Canal+ ont lancés ce jeudi 21 avril une nouvelle venue dans leur case, la chef ( ex Top chef ) Alexia Duchêne dévoile dans une série documentaire les terroirs de France. À 26 ans, la chef s’est fait connaître y a trois ans au travers du programme culinaire de M6, depuis après avoir dirigée plusieurs restaurant avec plus où moins de succès, c’est au travers de plusieurs résidences culinaires notamment à New York et sur les réseaux sociaux que la chef s’est révélée. La chaîne de télé privée Canal+ a fait appel à elle pour une série documentaire –Alexia cuisine la France– en quatre volets « … »
Accéder à l'article
29 avril 2022
Distribution et e-commerce alimentaire
Ruptures en rayons: un manque à gagner de 850 millions d’euros
Difficultés ponctuelles d'approvisionnement, stockage des consommateurs par crainte de pénurie ou de hausses de prix supplémentaires à venir, négociations commerciales conflictuelles entre un fournisseur et un distributeur... les raisons ne manquent pas pour expliquer les vides observés dans les points de vente. Qu'en est-il réellement ? Grâce à son suivi des ruptures en magasin, NielsenIQ a pu calculer sur les 3 premiers mois de l'année un manque à gagner de 851 millions d'euros, les seuls rayons épicerie et frais expliquant 61% de ce dernier. "En raison d'un décrochage depuis début mars, le taux « … »
Accéder à l'article
16 février 2022
Levée de fonds – M&A
Hyphen lève 24 millions de dollars en série A pour automatiser la production en restauration [EN]
L'entreprise américaine Hyphen a levé 24 millions de dollars lors d'un tour de table mené par Tiger Global afin d'étendre sa ligne de production robotisée à davantage de cuisines commerciales aux États-Unis. Steve Fredette, cofondateur et président de Toast, a également participé au tour de table de série A, aux côtés d'investisseurs existants, dont Marc Rowan, cofondateur et PDG d'Apollo Global Management « … »
Accéder à l'article
04 février 2022
CLCV dévoile son enquête sur les emballages et composition de produits
Depuis 5 ans, le CLCV, l’association nationale de défense des consommateurs et usagers, passe au crible les emballages et la composition de près de 900 produits de plusieurs familles : les céréales petit-déjeuner, les plats à base de bœuf, les poissons panés, les biscuits, les produits végétariens, les boissons énergisantes et les yaourts. Elle dévoile son enquête menée de 2017 à 2021 et dresse comme bilan une information consommateur à revoir. «Dans toutes nos enquêtes, nous avons identifié des pratiques communes utilisées par les industriels qui induisent le consommateur en erreur. Il est temps de les dénoncer et de faire bouger les lignes ! », lance CLCV. «De nombreux produits mettent en avant des ingrédients sur leur emballage « … »
Accéder à l'article