Résultats du baromètre FrenchFood x OpinionWay 2023 : Les Français et l’alimentation

85% des Français font plus fortement confiance aux marques alimentaires locales et familiales françaises

La 3ème édition du baromètre FrenchFood – Opinion Way « les Français et l’alimentation » a été présentée en exclusivité aux 200 dirigeants du secteur rassemblés au FoodCamp, l’événement annuel du Réseau FrenchFood, autour du thème « Rebondir, comment les crises accélèrent la transition alimentaire ».

L’un des principaux enseignements de cette étude c’est que dans le contexte actuel de méfiance généralisé vis-à-vis des institutions, politiques comme économiques, 85 % de l’échantillon représentatif interrogé déclare avoir une plus grande confiance dans les marques locales, régionales, familiales, que dans les grandes marques et marques distributeurs.

Quant au budget moyen mensuel pour les achats alimentaires, il s’établit à 434€. Sa variation en fonction des CSP et des revenus est assez faible.

Une « petite » marque, dans l’esprit du consommateur, c’est une marque non issue d’un grand groupe industriel. Elle privilégie le développement durable et le respect des petits producteurs. Souvent, elle est produite dans la région, dans une entreprise de petite ou moyenne taille, dans une ambiance familiale où l’implication des salariés est recherchée. Elle produit en faible quantité et est gage de qualité.

« Nous vivons dans un univers de consommation dans lequel les grandes marques alimentaires connaissent une véritable crise dans leur relation de confiance avec le consommateur explique Perrine Bismuth, associée fondatrice de FrenchFood Capital et Présidente du réseau FrenchFood. Ce dernier redéfinit les marqueurs de qualité de son alimentation et redistribue sa confiance. C’est une réelle opportunité de développement pour les PME-ETI qui ont construit des fondations de qualité et des valeurs de marque en ligne avec ces nouvelles attentes. Au travers du financement pour les participations de FrenchFood Capital et de la mise en réseau pour tous les acteurs de l’alimentaire grâce au Réseau FrenchFood, nous souhaitons les aider à accélérer leur développement pour qu’elles prennent des parts de marché en France et à l’international ».

Dans le contexte inflationniste que nous connaissons, de méfiance vis-à-vis des institutions et du politique, les assiettes des Français n’échappent pas à cette tendance. Les grandes marques alimentaires non plus. Ainsi les Français sont 9 % de moins qu’en 2021 à penser que la qualité gustative des produits alimentaires s’améliore, 17 % de moins à trouver que les producteurs sont justement rémunérés et 10 % de moins à estimer que la traçabilité des produits alimentaires est meilleure.

Les Français se restreignent certes davantage sur les achats plaisir cette année, mais 4 Français sur 10 déclarent se restreindre sur leurs courses alimentaires. Concernant les achats alimentaires, les Français se restreignent avant tout sur la viande et le poisson frais (49 %), les produits bio (49 %), les produits apéritifs (46 %), les alcools (46 %). Autre enseignement paradoxal de cette étude, les Français effectuent des arbitrages également au niveau des canaux d’achat au profit de la GMS et du hard-discount. Ils sont ainsi 7 % de moins à aller au marché.

Il est également intéressant de noter que les labels ne sont pas épargnés par cette crise de confiance, qu’il s’agisse du nutriscore ou des applications type yuka. En revanche, les garanties d’origine locale et de petits producteurs deviennent les nouveaux labels de confiance : les Français sont ainsi 5 % de plus (76 %) qu’en 2021 à faire confiance aux garanties d’origine France, 6 % de plus à privilégier les produits alimentaires des petits producteurs (89 %), et 5 % de plus à reconnaître les labels de qualité (77 %). La recherche de pouvoir d’achat dans le contexte actuel n’exclut donc pas une demande de plus en plus forte de qualité.

Actualités et analyses

Nos derniers événements et publications

Actualités

FrenchFood Capital cède sa participation dans Pierre Martinet au Groupe LDC

Actualités, FrenchFood Capital, Témoignages

10 questions à Cédric Siré, Fondateur et CEO Webedia, sur son accompagnement des participations

Actualités, FrenchFood Capital, Témoignages

10 questions à Olivier Lebreuilly, Président fondateur, Boulangeries Sophie Lebreuilly, sur le partenariat FrenchFood Capital

Actualités, FrenchFood Capital, Participations

FrenchFood Capital prend une participation majoritaire au capital du Groupe JV

Actualités, FrenchFood Capital, Témoignages

7 questions à Jean-Philippe Puig, Directeur Général, Avril sur le partenariat FrenchFood Capital

Actualités, Événements, FrenchFood Capital, Réseau

Ouverture des inscriptions FoodCamp 2024

Actualités, Impact, Publications

FrenchFood Capital publie son rapport ESG & Impact 2023

Actualités, FrenchFood Capital, Participations

[CF NEWS] Pierre Martinet traite avec le propriétaire de Marie

Actualités, FrenchFood Capital

[Challenges] Paul, Marie Blachère, The French Bastards… Les boulangeries font saliver les investisseurs

Actualités, FrenchFood Capital, Témoignages

Laurent Plantier, invité sur le plateau BFM Business de “Good Morning Business” présenté par Laure Closier

Actualités, FrenchFood Capital, Participations

FrenchFood Capital investit près de 40 millions d’euros pour accélérer le développement de 3 PME françaises emblématiques du patrimoine gastronomique français

Actualités, FrenchFood Capital, Participations

[Le Figaro] FrenchFood alléché par les pépites françaises de l’agroalimentaire

Newsletter

Recevez les actus et la veille FrenchFood Capital
Inscription