[Challenges] Paul, Marie Blachère, The French Bastards… Les boulangeries font saliver les investisseurs
Populaires ou haut de gamme, les chaînes de boulangerie attirent les capitaux dans un secteur en pleine effervescence, qui s’est réinventé sous l’impulsion de quelques entrepreneurs inspirés.
Tous boulangers ! Depuis quelques mois, les capitaux pleuvent sur les pétrins français. Groupes privés, fonds d’investissement et grandes coopératives craquent pour les chaînes de boulangeries. Pas seulement par gourmandise, mais car ils considèrent que ce très vieux marché qui a su se moderniser de façon spectaculaire offre d’excellentes perspectives. « Avec 33 000 boulangeries en France et 250 ouvertures par mois pour 200 fermetures, nous sommes les seuls commerces de proximité qui ont aussi bien résisté à la grande distribution », se réjouit Dominique Anract, président de la Confédération nationale de la boulangerie.
Dernière opération en date qui témoigne de cet engouement : le fonds Experienced Capital, qui s’est fait une spécialité d’investir dans les PME visant des marchés haut de gamme, a annoncé le 15 mai s’inviter au capital de la chaîne chic The French Bastards (6 boutiques à Paris). « Nous allons aider cette enseigne à passer à 40 magasins en cinq ans », explique Emmanuel Pradère, président d’Experienced Capital.
Article réalisé par Jean-François Arnaud
Lien de l’article : https://www.challenges.fr/entreprise/paul-marie-blachere-the-french-bastards-les-boulangeries-font-saliver-les-investisseurs_893410
Nos derniers événements et publications
Newsletter