Focus sur le Business Plan d’impact de Sophie Lebreuilly
Avec en moyenne 4 ouvertures par mois, le réseau Sophie Lebreuilly a construit sa stratégie d’impact en se fondant sur les quatre piliers de la transition alimentaire tout en y intégrant ses objectifs d’expansion. L’enjeu pour Sophie Lebreuilly est d’arriver à conjuguer son ambition de devenir la boulangerie préférée des familles françaises avec sa mission qui est de créer des moments de convivialité et de partage en proposant du pain et des gourmandises de qualité, accessibles à tous, pour tous les goûts, toute la journée.
Son Business plan d’impact révèle des objectifs ambitieux sur près de 12 indicateurs suivis trimestriellement. Parmi eux on peut citer la volonté d’atteindre 100 % des composantes emballages recyclables en boutiques ou encore l’ambition que 72 % du chiffre d’affaires annuel soit issu de produits faits maison. Olivier Lebreuilly explique les difficultés liées à l’application concrète de telles ambitions : « nous avons pris du retard au sujet de l’éco-conception et de la recyclabilité de nos emballages. S’il y a un travail de fond à réaliser autour de nos emballages uniques, la hausse récente du prix des matières premières nous a forcer à arbitrer entre le prix d’achat, les fournisseurs, les matières des emballages… Il faudra attendre la fin de la crise pour pouvoir adresser à nouveau ce sujet. Nous sommes encore dans une période inflationniste et ne voulons pas faire payer à nos clients un surcoût d’emballages. »
Dans le sillon de ces engagements, l’entreprise est fière d’avoir créé la Fondation Sophie Lebreuilly en 2022 sous l’égide de la Fondation de France : « Nous en rêvions depuis la création de l’entreprise. Sophie consacre la moitié de son temps à la faire vivre. L’objectif est d’offrir le plaisir à travers la gourmandise. Nous avons passé 6 mois à collecter des fonds. 80 % des collaborateurs donnent tous les mois, ainsi que nos fournisseurs et actionnaires. Cela a permis d’enclencher des actions telles qu’une cuisine pour des enfants autistes ou encore le financement de cours de cuisine pour des enfants handicapés. L’idée est de faire évoluer cette fondation régionale vers le national, allant de pair avec le développement de nos boutiques, notamment à Paris. Les collaborateurs peuvent participer à ces évènements de façon bénévole. Le but est de faire comprendre à nos équipes que nous sommes également une entreprise à impact social, une grande famille au sens large du terme. »
Nos derniers événements et publications
Newsletter