Avec l’acquisition du réseau Emile Bec, l’enseigne SOPHIE LEBREUILLY confirme son ambition de développement rapide sur toute la France
Le rachat des Boulangeries Emile Bec dans le sud-est de la France permet au groupe Sophie Lebreuilly, accompagné par le fonds FrenchFood Capital, de compter parmi les principaux réseaux nationaux de la boulangerie-pâtisserie avec 54 boutiques dans l’hexagone.
C’est avec le soutien de FrenchFood Capital que le Groupe SOPHIE LEBREUILLY est fier d’annoncer l’acquisition du réseau de boulangeries Emile BEC, qui représente 20 boulangeries dans le sud-est de la France. L’opération intervient quelques mois après l’acquisition par SOPHIE LEBREUILLY du réseau de boulangeries Fred en mai 2022.
Avec ce rachat, le groupe de boulangeries Sophie LEBREUILLY compte aujourd’hui plus de 54 boutiques réparties sur le territoire national, 1 atelier de fabrication de pâtisserie et près de 700 collaborateurs.
SOPHIE LEBREUILLY, un modèle de réussite
En 2014, Sophie et Olivier LEBREUILLY, ouvrent leur première boulangerie à Etaples (62), dans les Hauts-de-France. Rapidement, ils connaissent le succès et ouvrent d’autres boulangeries dans la région. Leur vision d’entrepreneurs ? Développer des boulangeries qui soient de véritables lieux de vie dans les petites et moyennes villes, en offrant une petite restauration et des produits de boulangerie et de pâtisserie faits maison, dans des espaces spécialement conçus. On peut s’y attabler tout au long de la journée pour partager une gourmandise ou un moment convivial.
Sur 350m2, avec 30 places assises, 20 places de parking, les boulangeries Sophie LEBREUILLY sont parfaitement adaptées à leurs zones d’implantation avec des plages horaires d’ouverture très larges de 6h30 à 20 h. Parmi les indicateurs de leur rapide succès : 600 clients en moyenne par jour pour un chiffre d’affaires moyen de 1 million d’euros.
Olivier Lebreuilly, fondateur et président du groupe Sophie Lebreuilly : « Grâce au soutien financier et stratégique de FrenchFood Capital, nous sommes en train de passer d’un acteur régional à un groupe national avec lequel il va falloir compter. Avec déjà plus de 50 boutiques et 70 dans les prochains mois, nous sommes en bonne position face à la structuration du marché des réseaux de boulangerie sur lequel nous faisons figure de pionniers. Cela valide notre stratégie forte d’implantation rurale basée sur une fabrication artisanale et la qualité des ingrédients de nos boulangeries ».
Les moyens de ses ambitions avec une nouvelle levée de fonds
Ces deux dernières années, Sophie LEBREUILLY a presque triplé son nombre de points de vente. Les exigences de qualité de l’enseigne, son respect pour ses clients et ses équipes en font un modèle gagnant
Pour accélérer dans le déploiement de ce modèle gagnant, FrenchFood Capital a réinvesti dans le Groupe Sophie Lebreuilly aux côtés des fondateurs et des actionnaires historiques.
Également au Comité Stratégique de FrenchFood Capital, Daniel Abittan, serial entrepreneur du retail et de la franchise, rejoint le board de l’enseigne aux côtés de ses associés pour y apporter son expérience et son expertise. Il a en effet développé avec succès Photoservice, Grand Optical, La Générale d’Optique, Solaris, Acuitis et préside aujourd’hui Chateauform’.
Paul Moutinho, associé fondateur de FrenchFood Capital : «Le marché de la boulangerie, qui a démontré sa forte résilience et sa capacité à prendre des parts de marché dans la petite restauration rapide, se développe et se consolide rapidement. Le réseau Sophie LEBREUILLY, en créant des lieux de vie pour tous avec une offre boulangerie repas pour toute la journée s’inscrit dans cette dynamique. La force du modèle économique et opérationnel mise en place par Olivier et les équipes permet un déploiement rapide sur l’ensemble du territoire. Emile Bec est la deuxième acquisition du groupe qui passe de 19 points de vente en 2020, date de notre entrée au capital à 34, 2 ans plus tard, avec l’ambition de continuer à accélérer».
La nouvelle levée de fonds va permettre à Sophie LEBREUILLY de développer encore davantage son réseau et d’accroître sa valeur de marque. Son accompagnement par des experts reconnus renforce sa position d’acteur national qui va compter dans les mois et les années qui viennent sur le marché de la boulangerie en pleine consolidation.
Les parties prenantes dans cette opération :
> FrenchFood Capital (Lucas Vuillemin)
> SLBAKERY (Olivier Lebreuilly)
> EMILE BEC (Didier Blin)
> Conseils acquéreurs : M&A, CAPSTONE Finance (Vincent Boutillier), juridique : ALTANA (Bruno Nogueiro, Arthur Boutemy, Olivier Carmès), Due Diligence financière : NEXT ( Hervé Krissi, Laura Guérin)
> Conseils vendeurs : Financier : AXE (Jérôme Ranocchi), Juridique : PVB Avocats (Matthieu Spony)
> Mise en relation : M&A : SAS JAVI (Jacques et Eric Vituret)
Retrouvez l’interview complète d’Olivier Lebreuilly dans La Voix du Nord en cliquant ici.
Nos derniers événements et publications
Newsletter