FrenchFood Capital publie son Rapport ESG & Impact 2024
L’équipe de FrenchFood Capital est heureuse de vous présenter son Rapport ESG et Impact 2024.
2024 marque une étape clé dans la trajectoire de FrenchFood Capital, avec la sortie réussie de notre investissement dans l’enseigne de boulangeries Sophie Lebreuilly. Ce désengagement vient concrétiser un parcours de croissance remarquable : en l’espace de quatre ans, le chiffre d’affaires est passé de 12 M€ à 55 M€, et le réseau s’est étendu de 17 à 75 boulangeries, positionnant Sophie Lebreuilly comme le 4e acteur du secteur en France.
Cette croissance s’est accompagnée d’une trajectoire d’impact tout aussi ambitieuse. Un an avant son terme, 77% du Business Plan d’Impact défini au moment de l’investissement
est déjà atteint, preuve de l’implication des équipes et de l’intégration de ces enjeux au cœur de la stratégie de l’entreprise. Il mettait l’accent sur des engagements concrets parmi lesquels :
- la
création d’emploisen zone rurale, - la
formation des apprentispour préserver les
savoir-faire boulangers, - l’
approvisionnementen farine 100% française, - le
développement du lien socialdans les territoires
ruraux.
2024 a également été l’année de la définition de trois nouveaux Business Plans d’Impact pour le Fonds FrenchFood Positive Impact.
Ils sont élaborés dans les six premiers mois suivant l’investissement, grâce à un double accompagnement : un cabinet spécialisé chargé des bilans carbone et ESG, et les équipes FrenchFood Capital, mobilisées au plus près du terrain pour accompagner la collecte de données et la définition d’une stratégie d’impact alignée avec le plan de développement de l’entreprise.
Ces plans concernent :
- Le
Groupe JV, spécialiste des équipements et solutions de production pour l’agroalimentaire, Huguenin, acteur de référence de la viande et volaille fraîches préparées à façon pour la restauration haut de gamme,Plantin, leader français du sourcing, de la transformation et de la distribution de truffes et champignons d’exception.
Dans un contexte où les PME ne disposent pas toujours de ressources internes dédiées aux sujets ESG, notre rôle d’investisseur engagé prend tout son sens. L’accompagnement
rapproché des équipes dirigeantes est essentiel pour structurer une collecte de données ESG et carbone fiable et exhaustive, permettant d’identifier les leviers
concrets de décarbonation et de création d’impact. Cette démarche rigoureuse et opérationnelle conditionne la mise en œuvre d’actions efficaces, adaptées à chaque modèle
d’entreprise.
Cet engagement, structuré et quantifié, dans la transformation de nos participations vers plus d’impact, est au cœur de notre mission : investir pour faire de la transition alimentaire une richesse pour tous. Une richesse économique, humaine, territoriale et durable.
Nos derniers événements et publications
Newsletter