DIFAGRI et ALINOVA s’allient pour devenir le leader français de la diététique et des spécialités nutritionnelles pour animaux d’élevages
Après avoir réalisé une première acquisition en 2024 avec Neofeed, consolidant ainsi son pôle zootechnie et formulation, et lancer en février dernier une filiale au Vietnam, Difagri, soutenu depuis fin 2022 par Frenchfood Capital et Unexo, poursuit son fort développement et se rapproche de la société Alinova.
Expert incontestable des émulsions et de la diététique des monogastriques (volailles et porcs), Alinova, créé en 2018 par Guy et Jean-Marie Jolly, a connu ces dernières années une croissance rapide et ininterrompue de ses activités lui permettant d’atteindre sur son dernier exercice un chiffre d’affaires de 8,5 M€.
Ce rapprochement accélère la diversification et renforce les capacités de production du groupe Difagri particulièrement reconnu pour la performance de son outil industriel et la qualité de ses produits diététiques et nutritionnels dédiés principalement aux ruminants.
Le nouvel ensemble réalise un chiffre d’affaires consolidés de 35 M€ et forme un leader, agile, robuste et diversifié (formes galéniques, espèces et géographies) de la diététique et des compléments nutritionnels pour animaux d’élevages. L’entreprise et la marque ALINOVA auront vocation à perdurer et à se développer autour de ses activités natives de premix et spécialités aux côtés des marques de l’environnement Difagri.
Cédric De Boulogne (Président du Groupe Difagri) indique « Nous sommes ravis de ce rapprochement. C’est une opération synergique menée dans une logique de soutien de notre croissance. Les deux entreprises sont très complémentaires et incarnées par des valeurs communes. Au-delà de nous permettre d’ouvrir le champ de nouvelles perspectives de développements produits, nous renforçons notre dispositif industriel avec un relai de capacités offert par un site de production ALINOVA spacieux et flexible. Désormais nous sommes également autonomes sur les émulsions et les mix liquides très concentrés qui représentent l’un des savoir-faire reconnu d’ALINOVA. »
Guy et Jean-Marie Jolly (fondateurs d’ALINOVA) ajoutent : « Fort de notre croissance et de notre expertise en monogastriques, le rapprochement avec DIFAGRI, lui-même leader en ruminants, permet de proposer une gamme complète de produits pour toutes espèces et toutes galéniques. C’est un atout indispensable pour accélérer la croissance des deux entités aussi bien en France qu’à l’international. Notre implication reste intacte étant donné notre investissement humain et financier dans le groupe »
A travers cette opération, la Famille Jolly demeure pleinement impliquée opérationnellement et devient actionnaire (Via Bharal Développement) du Groupe Difagri aux Cotés de FrenchFood Capital, d’Unexo (groupe Crédit Agricole), de Gauthier Nutrition et des salariés.
Pour Difagri : Cédric De Boulogne, Philippe Gauthier
Avocats Difagri : Jeantet (Maxime Brotz, Maria Plakci)
Audit Financier : KPMG (Arnaud Colas, Cyril Cagic)
Pour Alinova : Guy Jolly, Jean-Marie Jolly, Jean-Michel Boussit
Avocats Alinova : Fidal (Jean-François Obejero)
Pour FrenchFood Capital : Johann Le Cardinal, Lucas Vuillemin, Guillaume Duclos
Pour Unexo : Pierre-Antoine Perennes
Banque : BPGO/Otoktone (Nicolas Picaut, Ludovic Viard)
Nos derniers événements et publications
Newsletter