[Challenges] Comment FrenchFood Capital veut « nourrir le futur de l’alimentation »
Les 2 Marmottes, Sophie Lebreuilly, La Parisienne… Le fonds d’investissement FrenchFood Capital investit entre 3 et 25 millions d’euros dans des PME de l’agroalimentaire. Avec de belles réussites.
La gourmandise n’est pas un vilain défaut. C’est plutôt un filon, si l’on en croit Laurent Plantier. L’ancien associé du restaurateur multi-étoilé Alain Ducasse, avec lequel il a créé un groupe entièrement consacré à la gastronomie avant leur séparation en 2015, est avant tout un financier. Mais c’est aussi un gastronome averti qui a décidé de miser sur le business de l’agroalimentaire. Avec ses associés Paul Moutinho, ancien dirigeant de Naxicap Partners, et Perrine Bismuth, entrepreneure et experte en marketing, il a lancé le fonds d’investissement FrenchFood Capital (FFC), qui n’investit que dans les PME françaises du secteur. « L’alimentation évolue comme jamais, on ne mange plus comme il y a quinze ans, confie-t-il. Nous aidons des petites entreprises prometteuses à s’adapter, en injectant entre 3 et 25 millions d’euros dans leur capital. »
Bien sûr, il s’agit d’y faire une plus-value. « Nous attendons trois fois la mise de départ », révèle Paul Moutinho. FFC a déjà investi 450 millions d’euros collectés auprès de noms tels que InVivo, Tikehau, Fimalac, Bpifrance, Even, Nestlé, Sodebo, Sofiprotéol… Ces prestigieux investisseurs ont apprécié que le trio de fondateurs injecte personnellement entre 3 et 5 % des fonds. « Actionnaires depuis la création, nous continuons à investir dans FFC, accélérateur de croissance pour les PME ayant une bonne stratégie », témoigne Thierry Blandinières, directeur général de la coopérative agricole InVivo, qui a investi 10 millions d’euros dans FFC.
Article réalisé par Jean-François Arnaud
Lien de l’article : https://www.challenges.fr/entreprise/comment-frenchfood-capital-veut-nourrir-le-futur-de-l-alimentation_891336
Nos derniers événements et publications
Newsletter