Le chocolat Chapon est un produit de luxe mais la marque n’est pas une marque de luxe

Ancien directeur général de la marque de lingerie Etam, Cédric Taravella est un expert reconnu dans le développement retail, la définition de concept de boutiques et l’e-commerce. Il dirige depuis 2022 la chocolaterie créée par Patrice Chapon, artisan réputé depuis trente-cinq ans dans l’univers du chocolat haut de gamme, et est accompagné dans sa croissance par FrenchFood Capital, représenté par Johann Le Cardinal.

COMMENT SE PORTE LE MARCHÉ DU CHOCOLAT EN PÉRIODE DE CRISE ?

Cédric Taravella : Notre marché est celui des artisans chocolatiers et pas du chocolat en général, principalement industriel et distribué en grande et moyenne surface (GMS). Malgré le contexte, nos boutiques sont relativement épargnées par les arbitrages de consommation, avec une cible moins sensible à l’inflation.

Johann Le Cardinal : Le chocolat haut de gamme n’est pas totalement insensible à la crise, mais nos efforts en communication ont permis de maintenir notre activité, et même de croître, avec le même nombre de magasins. À Pâques, nous avons réalisé une belle croissance, portée par notre stratégie d’influence. Le défi est maintenant de proposer des produits à ceux qui veulent s’offrir la qualité Chapon, avec un panier accessible situé entre 20 euros et 30 euros.

C. Taravella : Notre travail consiste à justifier le prix, en prouvant au client qu’il en a pour son argent. L’inflation ne va pas changer notre positionnement. Nous souhaitons conserver le côté « populaire » de la marque Chapon.

Nous proposons un produit de luxe, mais nous ne sommes pas une marque de luxe. Nos chocolateries vont se moderniser, avec une ambiance « brocante » moins présente, mais ne vont pas devenir des « bijouteries » pour autant ! L’illustration va rester très présente, la profusion en boutique également, avec une touche de modernité en plus.

QUELLE ÉTAIT LA SITUATION DE L’ENTREPRISE À VOTRE ARRIVÉE ?

C. Taravella : Chapon est une pépite artisanale française que nous souhaitons porter au sommet. La grande force de la chocolaterie créée par Patrice Chapon, c’est de proposer un produit exceptionnel. Cette qualité vient d’un savoir-faire unique, résultat plus de trente ans d’expérience, et d’une maîtrise de toute la chaîne de valeur, de la fève à la tablette, avec une capacité à décliner du chocolat d’exception sous toutes ses formes. Nos boutiques proposent en effet des coffrets et des tablettes, des mousses au chocolat dans un « bar à mousse » novateur qui a prouvé son succès, et bientôt de la glace. L’autre force de l’enseigne réside dans son identité visuelle forte, avec des illustrations très caractéristiques, qui créent une image unique sur le marché, très appréciée des clients.

J. Le Cardinal : Les fondations étaient solides, mais l’entreprise devait consolider son organisation, et son image avait besoin d’être dynamisée. Patrice Chapon est un artisan chocolatier d’exception. Il avait le savoir-faire mais il manquait à la marquele « faire savoir ». Le premier travail visible porte donc sur la plateforme de marque.

Tous les ingrédients pour générer une belle croissance sont là. C’est ce qui a motivé notre décision d’investir dans Chapon, une entreprise certes de petite taille mais… rentable et avec un formidable potentiel !

QUELLE EST LA STRATÉGIE DE DÉVELOPPEMENT POUR CHAPON ?

C. Taravella : En plus de la stratégie de communication déjà évoquée, il s’agit d’ouvrir de nouvelles boutiques, en commençant par consolider notre implantation en région parisienne. Nous avons déjà réussi deux ouvertures, et deux autres sont prévues pour la rentrée 2023. Ensuite, nous nous déploierons en région, puis à l’international.

Nous élargissons également notre offre avec le lancement, dès cet été, d’une gamme de glaces artisanales. Dix-huit recettes vont être proposées dans nos boutiques, dans un mobilier conçu pour l’occasion. L’ambition, c’est que la glace, qui représente déjà 10 % de notre chiffre d’affaires l’été, atteigne rapidement 50 % de ce chiffre d’affaires.

J. Le Cardinal : Le réseau de boutiques existant présente un atout important. Il est constitué de boutiques très différentes, rentables, dans des endroits diversifiés. Cela nous offre de multiples possibilités pour ouvrir des boutiques dans des formats variés et pour tester de nouvelles offres rapidement.

C. Taravella : Le véritable défi n’est pas l ’expansion commerciale en tant que telle, ou celle de notre offre de produits. Il réside dans notre capacité à augmenter nos volumes sans dégrader la qualité de nos produits. Nous avons observé que beaucoup de chocolatiers haut de gamme ont dégradé leur qualité en augmentant leur taille. C’est précisément l’écueil dans lequel nous ne voulons pas tomber. Et c’est ce qui motive toutes nos décisions.

QUELLES RECETTES, POUR MAINTENIR CETTE QUALITÉ ?

C. Taravella : La qualité, c’est une obsession, héritée du travail de Patrice Chapon. Tous les arbitrages se font en ce sens. D’abord, nous ne nous obligeons pas à proposer la même offre dans toutes nos boutiques. Certains produits ne sont pas présents dans tout notre réseau. Ensuite, nous continuons à travailler avec les outils qui sont garants de la qualité de nos chocolats. Notre atelier de torréfaction utilise toujours des machines anciennes restaurées dont nous n’allons pas nous séparer car elles permettent à la Maison Chapon de confectionner des chocolats avec une recette qui lui est intimement liée.

J. Le Cardinal : Le goût et la perfection de nos produits, c’est ce qui nous distingue de nos concurrents. On ne peut donc pas se permettre de perdre ces éléments de différenciation.

C. Taravella : Parfois, cela nous place face à des choix difficiles. Ainsi, après plusieurs mois de recherche et développement (R&D), nous avons dû renoncer à un projet d’emballages écoconçus pour nos tablettes car ils altéraient la qualité de nos chocolats. Nous allons poursuivre les efforts en ce sens, avec sincérité, mais sans jamais transiger sur le goût. Et nous allons trouver une solution !

LA RSE FAIT-ELLE PARTIE DES PROJETS EN COURS ?

C. Taravella : La responsabilité sociétale de l’entreprise (RSE) fait déjà partie de notre culture. Dans sa recherche de perfection, Patrice Chapon a déjà mis en place un réseau de petites plantations qui travaillent en agroforesterie et fournissent nos fèves.

Nous allons poursuivre en ce sens, en allant sur le terrain. Le sujet est géré directement par notre directrice de la production et un poste vient d’être créé pour piloter la mise en œuvre des plans d’action en lien avec la RSE.

J. Le Cardinal : Cela fait aussi partie de l’accompagnement de FrenchFood Capital. Nous aidons Chapon à formaliser et à atteindre son business plan d’impact, avec des objectifs ambitieux à atteindre sur les différents piliers de la transition alimentaire. La stratégie d’approvisionnement en fait partie.

C. Taravella : Nous lançons prochainement une gamme de produits avec des alternatives au lait et au sucre. Cela fait partie des innovations qui s’inscrivent dans la transition alimentaire portée par le FrenchFood Capital.

COMMENT LE DIGITAL PARTICIPE-T-IL À LA CROISSANCE ?

C. Taravella : L’e-commerce fait évidemment partie des projets mais, aujourd’hui, nos efforts se concentrent plutôt sur tout ce qui n’est pas la boutique en ligne ! La plus grande valeur du digital, c’est tout ce qui a trait à notre back-office, à l’ossature technologique qui va nous permettre d’automatiser des tâches et de piloter notre croissance.

J. Le Cardinal : Un an après notre entrée au capital, nous pouvons déjà miser sur 60 % de croissance. C’est maintenant qu’il faut solidifier nos process et mettre en place tous les outils qui vont nous permettre d’assurer notre développement dans de bonnes conditions. Nous retravaillons nos process de production et mettons en place notre logiciel de gestion intégré (ERP, Enterprise Resource Planning) en s’appuyant sur des technologies dites « no code » pour connecter tous les métiers à notre plateforme.

C. Taravella : Nous travaillons sur quatre chantiers : la communication, l’expérience omnicanale en boutiques, l’augmentation de notre efficacité opérationnelle et la mise en place de notre stratégie « BtoB ». Pour cette dernière, nous nous appuyons sur des techniques de « growth-hacking » visant à multiplier par quatre notre chiffre d’affaires sur le segment des cadeaux d’entreprise dès cette année. Tous ces outils digitaux vont nous permettre de passer de la taille d’un artisan chocolatier à une entreprise « scalable » mais sans perdre en qualité. Notre obsession n’est pas le gain de productivité mais le maintien de l’excellence du produit.

 

Actualités et analyses

Nos derniers événements et publications

Actualités, Impact, Publications

FrenchFood Capital publie son rapport ESG & Impact 2023

Actualités, FrenchFood Capital, Participations

FrenchFood Capital investit près de 40 millions d’euros pour accélérer le développement de 3 PME françaises emblématiques du patrimoine gastronomique français

Actualités

Une nouvelle participation ETS JC David

Actualités, Equipe

FrenchFood à l’EcoTrail Paris 2024

Actualités, Impact, Participations

Zoom sur la politique sociale de Nouvelle Garde

Actualités, Événements, Participations

Une galette des rois pour les fous de chocolat

Actualités, FrenchFood Capital

FrenchFood Capital franchit une étape majeure de son développement pour devenir un acteur référent du financement des entreprises françaises de l’alimentaire

Actualités, Événements, Participations

Sophie Lebreuilly célèbre ses 10 ans !

Actualités, Impact, Participations

Terroirs d’Avenir au service des territoires et de l’agriculture locale

FrenchFood Capital

Une histoire d’entrepreneuriat et de conviction

FrenchFood Capital

Notre raison d’être

Actualités, Événements, Participations

Et de 5 ! Nouvelle Garde met les voiles hors de la capitale direction Neuilly-sur-Seine avec la Brasserie Charlie

Actualités, Impact, Participations, Témoignages

Sophie Lebreuilly : un fonds d’investissement pour accélérer son développement

Actualités, Participations, Témoignages

Florent RACOT, le Directeur développement de Class’Croute s’est prêté au jeu du podcast pour Franchise Magazine

Impact, Réseau, Témoignages

Interview de Céline Beliot : “Je refuse de sacrifier le long terme au court terme”

Impact, Témoignages

Perrine Bismuth, associée fondatrice chez FrenchFood Capital : “L’impact ne se fait pas au détriment de la croissance”

Actualités, Impact, Participations

La lutte contre le gaspillage, pilier du modèle de boulangeries développé par le Groupe Sophie Lebreuilly

Actualités, Impact, Participations, Témoignages

Terroirs d’Avenir : Un nouveau modèle de distribution durable

Actualités, Événements, Participations

Nouvelle Garde prend la route, direction LILLE !

Actualités, Événements, Participations

Markal a eu le plaisir de recevoir deux récompenses lors de la Cérémonie des Meilleurs Produits BIO 2024 !

Impact, Participations, Témoignages

Témoignage : La réussite de Difagri

Impact, Participations, Témoignages

Aliive, nutrition : une croissance qui passera par la personnalisation des solutions

Impact, Participations, Témoignages

Interview croisée Laurent Plantier et Michael Dawidowicz : La qualité du pain a progressé dans l’ensemble du secteur

Actualités, Événements, Réseau

Le petit-déjeuner de rentrée du Réseau FrenchFood : comment redonner de la valeur à l’offre alimentaire ?

Actualités, Participations

Rolmer – Nouveauté de cet automne – La gamme des croustillants est arrivée !

Actualités, FrenchFood Capital, Participations, Publications, Réseau, Témoignages

FrenchFood Capital publie la 3ème édition de Nurture

Actualités, Événements, Participations

J-3 avant le sommet de la Gastronomie Durable organisé par Alain Ducasse

Actualités, FrenchFood Capital, Publications, Réseau

Résultats du baromètre FrenchFood x OpinionWay 2023 : Les Français et l’alimentation

Actualités, Événements, Réseau

Sortie exclusive chez Cafés Richard

Actualités, Impact, Publications

FrenchFood Capital publie son rapport ESG & Impact 2022

Actualités, Impact, Participations

Focus sur le Business Plan d’Impact de Rolmer

Actualités, Événements, Réseau

Foodcamp 2023 : un nouveau succès pour l’évènement phare du monde de l’alimentaire 

Actualités, Événements, Réseau

FoodCamp 2023 : demandez le programme !

Actualités, Événements, Réseau

Les rencontres du Réseau FrenchFood

Actualités, Impact, Participations

Focus sur le Business Plan d’impact de Sophie Lebreuilly

Actualités, Événements, Impact

Intervention de Perrine Bismuth sur le plateau de la Grande Tribune du Climat

Actualités, Equipe, Événements, Impact

Intervention de Perrine Bismuth au Transition Forum

Actualités, Participations

Nouvelle pépite de FrenchFood Capital, Chapon accélère son développement

Actualités, Impact, Participations

Bilan de sortie des 2 Marmottes

Actualités, Impact, Participations, Publications, Témoignages

FrenchFood Capital publie son rapport ESG & Impact 2021

Actualités, Participations

Avec l’acquisition du réseau Emile Bec, l’enseigne SOPHIE LEBREUILLY confirme son ambition de développement rapide sur toute la France

Actualités, FrenchFood Capital, Participations

FrenchFood Capital I a réalisé sa première sortie en cédant la société Les Deux Marmottes à JDE Peet’s

Actualités, Événements, Réseau

Le Réseau FrenchFood dans les coulisses de Darégal, leader mondial des plantes aromatiques surgelées

Actualités, Événements, Réseau

Le Réseau FrenchFood en visite au marché de Rungis

Actualités, Participations

FrenchFood Capital réinvestit dans les brasseries Nouvelle Garde aux côtés de Experienced Capital Partners

Actualités, Participations

Une nouvelle façon de consommer tout en perdant du poids ? Dietbon lance son nouveau programme Dietbon Optimum

Actualités, Publications

Résultats du baromètre FrenchFood x OpinionWay 2021 : Les Français et l’alimentation

Actualités, Participations

Rolmer, spécialiste du traiteur de la mer ultra-frais change de main

Actualités, FrenchFood Capital, Participations, Publications, Réseau, Témoignages

FrenchFood Capital publie la 2ème édition de Nurture

Actualités, Participations

FrenchFood Capital accompagne Lionel Wolberg dans la reprise de Markal

Actualités, Événements, Participations

Les 2 Marmottes présentes au BIG TOUR de Bpifrance

Actualités, Événements, Participations

FrenchFood Capital accompagne Nouvelle Garde Groupe pour l’ouverture de la Brasserie Dubillot

Actualités, Événements, Témoignages

Participation de Laurent Plantier au Webinaire Delville sur les conséquences de la crise Covid dans les entreprises agroalimentaires

Actualités, Impact, Participations, Publications, Témoignages

FrenchFood Capital publie son rapport ESG 2020

Actualités

Boom du e-commerce alimentaire : modèles économiques & perspectives

Actualités, Impact, Participations

Les invendus de Terroirs d’Avenir recyclés en une bière anti-gaspi

Actualités, Participations

“Testez-les froides !” : Les infusions Les 2 Marmottes se préparent pour l’été

Actualités, Participations

Accompagné par FrenchFood Capital, Class’Croute acquiert le réseau So Good et affiche de fortes ambitions de développement

Actualités, FrenchFood Capital, Témoignages

Interview de Laurent Plantier dans “Bienvenue au Capital”

Actualités

Webinaire FrenchFood sur le boom du e-commerce alimentaire – inscrivez-vous vite !

Actualités, Impact, Participations

Les 2 Marmottes s’associent à la fondation “Enfance et montagne”

Actualités, Impact, Participations

Inauguration du Thierry Marx Collège à Souillac, dans le Lot

Actualités, Participations

Les infusions, plus que jamais à la mode

Actualités, Impact, Participations

À Paris, Terroirs d’Avenir propose des paniers à prix cassé pour les étudiants

Actualités, Participations, Témoignages

Les équipes de Brut s’invitent chez les 2 Marmottes

Actualités, Participations

Class’Croute mise sur sa digitalisation et sur le renforcement de son réseau pour compléter son offre BtoB

Actualités, Equipe, FrenchFood Capital

L’équipe de FrenchFood Capital se renforce pour accélérer son développement

Actualités, Événements

La Team France Bocuse d’Or & KitchenDaily s’associent pour deux semaines gastronomiques

Actualités, Participations

Les 2 Marmottes sortent de leur terrier pour s’afficher dans le métro parisien en janvier

Actualités, Événements, Témoignages

Participation de Perrine Bismuth au jury du Prix EY de l’agroalimentaire 2021 en partenariat avec l’ANIA

Actualités, Participations, Témoignages

Interview de Sébastien Chapalain (Class’Croute) par Stéphane Soumier sur Be Smart

Actualités, Participations, Témoignages

Thomas Barenfeld aux Entretiens du Club de la Franchise

Actualités, Participations

La galette des rois de Thierry Marx saluée parmi les meilleures galettes 2021

Actualités, Participations

Lancement des frigos connectés par Class’Croute

Actualités, Participations

Les infusions en pleine ébullition

Actualités, Participations

La restauration d’entreprise, même en confinement : c’est désormais possible grâce à l’E-cantine de Class’Croute

Actualités, FrenchFood Capital, Témoignages

Business of Bouffe consacre un épisode à FrenchFood Capital

Actualités, Participations

Les 2 Marmottes lancent leur nouveau site de vente en ligne

Actualités, Participations

Une nouvelle boutique Terroirs d’Avenir, la Boucherie-Charcuterie de la rue Paul Bert

Actualités, Participations, Témoignages

Vincent Guillet, invité du Talk Décideurs du Figaro

Actualités, Participations

Le réseau de boulangeries Sophie LEBREUILLY s’appuie sur FrenchFood Capital pour accélérer sa croissance

Actualités, Réseau, Témoignages

Pierre-Sang Boyer et Laurent Plantier, histoire d’une rencontre

Actualités, Impact, Participations

Découvrez les engagements RSE de Class’Croute !

Actualités, Réseau, Témoignages

Participation de Perrine Bismuth au Livre Blanc de l’Innovore : Nouveaux modèles issus de la crise pandémique

Actualités, Réseau, Témoignages

Participation de Laurent Plantier au Livre Blanc de l’Innovore : Dangers, risques, opportunité de la crise du Covid-19?

Actualités, Participations, Témoignages

Les 2 Marmottes, son positionnement et sa stratégie de développement, un très bel article de Jean Botella

Actualités, Événements

Participation de Perrine Bismuth au jury des FEEF D’OR 2020

Actualités

Interview de Laurent Plantier dans le magazine Le Chef

Actualités, FrenchFood Capital, Témoignages

Interview exclusive de Laurent Plantier dans Libération

FrenchFood Capital, Participations

Monbanquet racheté par l’Allemand B2B Food Group

Actualités, Impact, Participations

Les 2 Marmottes obtient le label PME+

Actualités, Événements, FrenchFood Capital, Témoignages

Intervention de Laurent Plantier à France Attractive 2019

Actualités, Événements, Témoignages

Participation de Perrine Bismuth au jury de l’Enseigne d’Or 2019

Actualités, Participations

Kitchendiet, des repas minceur élaborés par un chef 3 étoiles Michelin !

Actualités, Publications, Réseau

Découvrez la première édition de Nurture

Actualités, Equipe, Témoignages

Interview exclusive de Laurent Plantier par Alice Tuyet

Actualités, Événements

Participation de Laurent Plantier au Petit-déjeuner de NetCo Group

Actualités, Participations

La Piadina à la conquête de la France

Actualités, FrenchFood Capital

FrenchFood Capital, fonds d’investissement entrepreneurial spécialiste de l’alimentaire, boucle la levée de son premier fonds avec un total de 132 millions € sous gestion

Actualités, Participations, Témoignages

La Boulangerie Thierry Marx, pour une trêve gourmande

Actualités, Événements

Participation de Laurent Plantier au Salon M.A.D.E qui s’est tenu le 19 & 20 Mars 2019

Actualités, Événements, Témoignages

Retour sur la participation de Laurent Plantier au Food Hotel Tech 2019 – Paris, le 18 Mars 2019

Actualités, Événements, Réseau

Retour sur le petit déjeuner de lancement de l’association « Réseau FrenchFood »

Actualités, Événements, Participations

La Piadineria ouvre sa 6eme unité en France avec FrenchFood Capital et devient La Piadina

Actualités, FrenchFood Capital, Participations

FrenchFood Capital entre au capital de l’entreprise K-Santé pour accompagner le développement des marques Kitchendiet, Dietbon et Goodsanté

Participations, Témoignages

Bénédicte Tassart revient sur l’histoire des 2 Marmottes dans l’émission L’Angle Éco du 12 janvier 2019 sur RTL

Actualités, Publications, Réseau

Résultats du baromètre FrenchFood – Opinion Way 2018 : Les Français et l’alimentation

Actualités, FrenchFood Capital, Participations

Les 2 marmottes accélèrent leur croissance avec FrenchFood Capital

Actualités, Equipe, Événements, Témoignages

Participation de Perrine Bismuth à Bpifrance Inno Generation

Actualités, Événements, Participations

La Boulangerie Thierry Marx s’installe à Beaupassage, nouvelle rue piétonne gastronome du 7ème arrondissement de Paris

Actualités, Equipe, Événements, Témoignages

Intervention de Perrine Bismuth à Viva Technology 2018 – Paris, le 25 Mai 2018

Actualités, Equipe, Événements, Témoignages

Intervention de Perrine Bismuth au Women in Innovation Forum – New York, le 22 mai 2018

Actualités, Equipe, Témoignages

Interview de Perrine Bismuth dans les « Décideurs Magazine », 15 Mai 2018

Actualités, Événements, Témoignages

Perrine Bismuth au French Tech Tour Agri-Food 2018 – Israël, 6-10 Mai 2018

Actualités, FrenchFood Capital

FrenchFood Capital vient de lever 70M€ pour investir dans les PME de l’alimentaire

Actualités, FrenchFood Capital, Témoignages

Article inédit du Wall Street Journal sur FrenchFood Capital, 2 Avril 2018

Actualités, Participations, Témoignages

Vidéo – Interview exclusive de Maxime Renault, co-fondateur de MonBanquet.fr sur BFM Business

Actualités, Participations

Monbanquet.fr lève 2,5m€ pour devenir le traiteur de référence pour les professionnels

Actualités, Equipe, FrenchFood Capital

Intervention de Perrine Bismuth et Laurent Plantier au CapInvest 2018 pour présenter FrenchFood Capital

Actualités, FrenchFood Capital, Participations

Thierry Marx s’associe à FrenchFood Capital

Actualités, Événements, Témoignages

Intervention de Laurent Plantier au Mapic 2017

Actualités, FrenchFood Capital, Témoignages

Interview de Laurent Plantier dans Atabula

Événements, FrenchFood Capital, Réseau

Retour vidéo du deuxième petit-déjeuner FrenchFood sur la valeur de marque

Événements, FrenchFood Capital, Réseau

Retour sur la première édition du cycle de petits déjeuners FrenchFood consacrée au delivery

Actualités

La table périodique des Foodtech de CBinsights

Actualités, Événements, Réseau, Témoignages

Animation de la table ronde « Food économie, sur place ou à emporter »

Newsletter

Recevez les actus et la veille FrenchFood Capital
Notre newsletter est réservée aux dirigeants et entrepreneurs de l'agroalimentaire. Toutes vos données sont soumises au RGPD.
Plus d'information ici