FrenchFood Capital

19 novembre 2018

Les Français et l’alimentation : exigence et vigilance sur la composition et la qualité des produits

Opinionway a réalisé pour le compte de FrenchFood Capital une étude exclusive sur le rapport des Français à leur alimentation. Cette étude, en partenariat avec Arkéa, DLA Piper, EY et Netco Group, a été présentée en exclusivité dans le cadre du 1er FoodCamp les 18 et 19 octobre derniers.

Les consommateurs font de moins en moins confiance aux grandes marques de l’alimentation et se tournent davantage vers la production locale. Il n’est désormais plus question de se nourrir sans être attentif à la qualité des produits, à leur origine géographique, à leur composition ainsi qu’à leurs apports nutritionnels quotidiens.

Une défiance importante pour les grandes marques de l’alimentation

Il ressort de cette étude que les grandes marques de l’alimentaire ont de moins en moins la cote…Seulement 37% des Français leur font encore confiance.

En cause ? Le manque d’informations sur la composition et l’origine des produits, l’absence de qualité gustative, la méfiance envers les modes de production et de distribution…

Une demande d’informations sur les produits que les marques doivent mieux considérer

Cette étude révèle que 86% des consommateurs sont attachés aux informations liées à la composition des produits alimentaires qu’ils achètent et les considèrent, à ce jour, incomplètes (65%), peu claires (62%) et souvent peu fiables (57%).

Les personnes interrogées portent une attention particulière sur la provenance des produits, leurs qualités gustatives et surtout sur les prix pour plus des 2/3 des personnes interrogées. Bien se nourrir avec des aliments de qualité a un coût.

Au regard de ces résultats, les marques ont un challenge de transparence à relever pour être à la hauteur des attentes des consommateurs.

Les petits producteurs ont la cote

Pour les consommateurs, une alimentation de qualité est désormais assimilée à une production ancrée localement et respectueuse de la nature. Et la confiance varie selon les produits et les types de production.

82% des Français privilégient de plus en plus l’achat d’aliments produits localement, et plus globalement en France, par des petits producteurs.

Ils s’orientent également davantage vers les circuits courts et les structures de petite taille (marché ou directement chez le producteur). Et question qualité gustative, 94% des consommateurs affirment que ces produits sont meilleurs.

Une recherche de naturalité à laquelle répond la production Bio

Plus de 8 Français sur 10 consomment du bio et 35% se tournent vers ces produits car ils les considèrent plus sains et naturels. Ils sont, selon eux, moins soumis aux traitements chimiques et aux adjuvants.

Au-delà d’être considérés pour 19% comme des produits meilleurs pour la santé, acheter du bio répond à une autre préoccupation, celle d’une agriculture plus raisonnée.

En conclusion, même si les consommateurs reconnaissent que des progrès ont été réalisés notamment en matière de diversité (46%) et de traçabilité des produits (45%), ils n’en restent pas moins dans l’attente des améliorations suivantes : 60% des Français estiment qu’une agriculture plus raisonnée et vertueuse, ainsi que davantage de contrôles sanitaires (45%), et une vérification plus stricte des produits labellisés, amélioreraient la qualité des produits.

Autres actualités

Newsletter

Abonnez-vous à la newsletter FrenchFood Capital

Suivez l’actualité de la Frenchfood

Merci !
Bienvenue dans l’écosystème FrenchFood Capital

Veuillez remplir tous les champs obligatoires Veuillez rentrer une adresse mail valide Une erreur est survenu, veuillez recommencer Votre demande est en cours d'envoi Votre demande a bien été envoyé

Toutes vos données sont soumises à la loi RGPD - cliquer ici

Valider